Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray/DVD : La Femme du docteur Hanaoka de Yasuzo Masumura
Dans la continuité des relations conjugales compliquées voire tragiques, après La Femme de Seisaku (Seisaku no tsuma, 1965), Yasuzo Masumura aborde une nouvelle histoire de couple tragique, ou du moins non épanouie et où le point commun encore entre les deux films est un aveuglement. L’histoire est adaptée du roman de l'écrivaine japonaise Sawako Ariyoshi sorti une année plutôt avant le film en 1966 sous le titre Kae ou les deux rivales. Dans les deux cas, le livre et le film, le docteur Hanaoka est un personnage historique, connu au Japon pour avoir réalisé la première opération chirurgicale sous anesthésie en 1804, avant la première anesthésie sous éther au Massachusetts aux USA le 16 octobre 1846.
Cette grande fierté avant-gardiste japonaise n’est pourtant pas dans l’adaptation de Yasuzo Masumura l’objet d’un biopic puisqu’il est plutôt un personnage secondaire, qui en outre ne génère pas beaucoup de sympathie à son égard : non seulement il sacrifie beaucoup de chats pour ses expériences médicales, mais en outre il n’a pas de recul nécessaire pour comprendre les risques pris par son épouse et sa mère pour son unique gloire médicale. Quant à sa vie amoureuse avec son épouse, elle est d’un bout à l’autre du film au point néant.
Au final, c’est bien la destinée de l’héroïne qui est le véritable enjeu de l’intrigue et à voir les trois nouvelles éditions sortant en parallèle chez The Jokers Films, à savoir Jeune fille sous le ciel bleu, La Femme de Seisaku et La Femme du docteur Hanaoka, comme en témoignent les titres eux-mêmes, le destin des femmes est le véritable enjeu des films réalisés par Yasuzo Masumura, dans un contexte patriarcal où les hommes se contentent passivement de leur pouvoir sans prêter attention aux femmes autour d’eux dans les efforts souvent surhumains dont elles font preuve pour trouver leur place dans la société.
D’ailleurs, alors que la reconstitution historique de la découverte Hanoaka est même soumise à critique puisqu’elle s’est faite à partir du sacrifice méconnu de femmes sans que ledit médecin chercheur en soit guère affecté, la véritable intrigue du film se porte sur les liens tendus dans la sororité féminine.
Encore une fois dans une mise en scène soignée privilégiant la tension des personnes dans la composition des plans, le cinéaste fait preuve d’une parfaite maîtrise de sa narration. Les personnages au format Scope s’inscrivent ainsi dans leurs enjeux dramatiques dans un cadre de paysages pourtant à première vue contemplatifs.
La Femme du docteur Hanaoka
Hanaoka Seishû no tsuma
de Yasuzo Masumura
Avec : Raizô Ichikawa (Seishû 'Unpei' Hanaoka), Ayako Wakao (Kae), Hideko Takamine (Otsugi, la mère de Seishû), Yûnosuke Itô (le père de Seishû), Misako Watanabe (Koriku), Yatsuko Tan'ami (l’épouse de Saheiji), Chisako Hara (Okatsu), Chieko Naniwa (la nourrice de Kae), Taketoshi Naitô (Saheiji), Saburô Date (Ryôan Shimomura), Kenzô Tabu, Gen Kimura, Shôzô Nanbu, Yôichi FunakiTokio Oki, Kanae Kobayashi, Kanji Uehara, Kiyoshi Itô, Shinjiro Akatsuki, Mineko Takagi, Noboru Taki, Haruko Sugimura
Japon – 1965.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 27 août 2025
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 27 novembre 2025
Format : 2,39 – Noir & Blanc
Langue originale : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : The Jokers
Bonus :
Entretien avec Clément Rauger (10’)