Sortie DVD de L’Âge atomique, d’Héléna Klotz
Victor converse dans un wagon de train avec son ami Rainer alors qu’au loin brillent les lumières de la ville nocturne. À Paris, ils entrent dans une boîte de nuit, se font séduire où tentent de séduire mais doivent rapidement faire face à des déconvenues.
La trame du récit est simple, d’une linéarité chronologique parfaite et enserrée dans l’espace d’une nuit pour deux personnages. Et pourtant, avec peu de moyens et de décors, le film est d’une richesse d’expressivité incommensurable, à commencer par cette simple scène de conversation entre les deux personnages dans le train. Cela tient autant à la personnalité des interprètes que des choix judicieux de mise en scène. Sous l’influence de la poésie romantique, la cinéaste témoigne d’une confiance absolue aux pouvoirs des mots et en leur capacité à convoquer les fantômes qui planent sur ses personnages. Ainsi, ces acteurs sont non seulement excellent par leur jeu mais aussi par les singularités d’autres personnages qui les traversent. Le spectateur ne se sent dès lors jamais seul dans les dialogues qu’ils ont entre eux, puisque leurs mots convoquent plus de deux siècles d’histoire récente pour aboutir à cet « âge atomique ». Pour son premier long métrage de fiction, Héléna Klotz réussit avec une maestria qui subjugue à rendre sensible l’énergie qui parcourt la jeunesse, ce passage où tout est possible, menant autant à la construction qu’à la destruction et où la promesse de devenir est jouissive. Sa palette cinématographique repose sur un sens inspiré du casting, sur une confiance absolue et symbiotique avec son frère compositeur (magnifique bande originale !), des dialogues où chaque mot comptent autant pour l’émotion qu’ils dégagent que les vérités premières qu’ils livrent, le travail pertinent de l’image de la très inspirée chef opératrice Hélène Louvart, pour ne citer que quelques atouts maîtres dans ses mains. Si Hélèna Klotz filme implicitement des promesses d’avenir, son cinéma est lui-même une belle déclaration de foi dans les capacités expressives de cet art, mêlant à la fois l’inspiration du cinéma de Tarantino notamment pour les longues scènes de dialogues-luttes entre deux êtres que pour la gourmandise des images créées, que la littérature romantiques européenne du XIXe siècle. D’atomique, Héléna Klotz partage un film d’une énergie d’une beauté renouvelable qui n’épuisera jamais les ressources que recèle chaque spectateur.
L’Âge atomique
d’Héléna Klotz
Avec : Eliott Paquet (Victor), Dominik Wojcik (Rainer), Niels Schneider (Théo), Mathilde Bisson (Rose), Clémence Boisnard, Luc Chessel
France - 2014.
Durée : 68 min + 62 min de bonus
Sortie en salles (France) : 28 novembre 2012
Sortie France du DVD : 29 octobre 2014
Format : 1,85 – Couleur – Son : 5.1 et 2.0.
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Outplay
Bonus :
Entretien de la réalisatrice Héléna Klotz avec le critique Romain Blondeau des Inrockuptibles
Essais des comédiens
Scène coupée
Bande-annonce