Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Alice de Jan Švankmajer
Avec Alice (Neco z Alenky, 1988), le prolifique et créatif cinéaste de l’animation tchèque signait en 1988 à 54 ans son premier long métrage, après plus de vingt ans de pratique. Le cinéaste est l’une des voix incontournables du surréalisme sarcastique comme il se présente lui-même, dans un pays sous le joug univoque du réalisme soviétique. La liberté de ton est d’expérimentation de l’onirisme est particulièrement fascinante, l’Alice de Lewis Carroll librement adaptée par Jan Švankmajer faisant ici face à ses propres cauchemars avec des scènes inquiétantes.
L’expérimentateur surréaliste par exemple est capable d’animer tous les objets du monde du quotidien sans la moindre limite dans une tradition associant notamment le cabinet de curiosités et ses montages hétéroclites. Chacune des séquences manifeste une invention surprenante, inédite et totalement délirante à partir d’un mariage entre prises de vue réelles et animation en stop motion. Tous les jouets d’Alice se trouvent dès lors animés d’une véritable inquiétante étrangeté. Si Jan Švankmajer se permet de nombreuses libertés en adaptant le récit initial de Lewis Carroll, il en est cependant le plus fidèle dans sa volonté proprement surréaliste de questionner la forme du rêve plus que de se contenter d’illustrer sans âme et avec un grand conservatisme dans la représentation de la jeune fille à la manière de Disney le conte subversif initial.
Jan Švankmajer est un maître du surréalisme dans sa manière de détourner des objets du quotidien en objets doués de vie à travers l’animation, tandis que l’héroïne vit une véritable sortie de sa chrysalide par les différentes étapes qu’elle suit dans un labyrinthe intérieur qui donne le vertige.
En bonus, le film documentaire Les Chimères de Svankmajer de Bertrand Schmitt et Michel Leclerc (France, 2001, 79’) est une magnifique opportunité de découvrir Jan Švankmajer au travail sur plusieurs film avec sa manière spécifique de trouver les objets qu’il animera, dans un choix de casting saisissant. Ce film est coréalisé par le futur réalisateur du Nom des gens, César du meilleur scénario original en 2011.
Alice
Neco z Alenky
de Jan Švankmajer
Avec : Kristýna Kohoutová (Alice)
Tchécoslovaquie, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne – 1988.
Durée : 86 min
Sortie en salles du programme de courts (France) : 4 décembre 2024
Sortie France du DVD : 5 décembre 2025
Format : 1,33 – Couleur
Langues : tchèque, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Malavida Films
Bonus :
Les Chimères de Svankmajer de Bertrand Schmitt et Michel Leclerc (France, 2001, 79’)
un livret avec des textes de Pascal Vimenet, Jean-Gaspard Palenicek, Anne Sivan, Cayetana Carrión (16 pages)