Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3674 Billets

6 Éditions

Billet de blog 8 mars 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Eiffel" un film de Martin Bourboulon

L’ingénieur et entrepreneur Gustave Eiffel se jette dans le projet ambitieux d’une grande tour métallique au cœur de Paris au moment où il retrouve un ancien amour perdu.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Eiffel de Martin Bourboulon

Tout a commencé avec l’idée de l’écrivaine Caroline Bongrand d’imaginer que Gustave Eiffel a construit sa tour mondialement célèbre par amour pour une femme dont le prénom commence par un A comme la forme de son monument métallique. Donner un élan romantique fictif autour d’une attraction touristique, c’est envisager un plat qui peut ouvrir l’appétit. Encore faut-il trouver des ingrédients savoureux et nutritifs. Mêler l’intime de l’histoire d’amour au grandiose d’une construction historique, tel est le défi de la mise en scène pour Martin Bourboulon, qui s’est d’ores et déjà attelé à la réalisation de deux nouvelles institutions de la littérature et du septième art français maintes fois adaptées : Les Trois mousquetaires.

Illustration 1
"Eiffel" de Martin Bourboulon © Pathé

Les moyens économiques pour réaliser Eiffel ont été colossaux, à la mesure du sujet éponyme lui-même, pour mettre en scène notamment le spectacle de la construction où les effets spéciaux pour reconstituer cette époque historique sont très convaincants puisqu’ils font illusion. Cependant, l’histoire d’amour censée donner l’âme au récit central, n’a de son côté rien de convaincant, qu’il s’agisse de la naissance des émotions chez les deux protagonistes comme dans des scènes d’amour physique et d’étreinte filmées sans la moindre singularité.

Il en ressort un film d’époque conçu avec soin, des acteurs, Romain Duris en tête, qui font leur travail mais sans apporter une petite touche qui rende leur personnage original, comme si incarner des personnages historiques ne leur permettait pas d’avoir cette liberté.

Quant à l’érection de la tour Eiffel elle-même, elle aurait gagné à être mise en valeur avec davantage de séquences clés. Pour comprendre derrière l’image d’Épinal de tout un monde d’ouvriers prêts à se sacrifier et oublier sa paie même au nom du grand œuvre (programme politique néolibéral d’ailleurs très inquiétant), le milieu des travailleurs aurait gagné à être traité avec une réelle implication sociale (on regrette l’absence d’un Paul Laverty au scénario !). Il en découle un film qui n’accouche que d’un monument qui lui était préexistant sans lui apporter la touche supplémentaire d’âme.

Eiffel
de Martin Bourboulon
Avec : Romain Duris (Gustave Eiffel), Emma Mackey (Adrienne Bourgès), Pierre Deladonchamps (Antoine de Restac), Armande Boulanger (Claire Eiffel), Andranic Manet (Adolphe Salles), Alexandre Steiger (Jean Compagnon), Philippe Hérisson (Édouard Lockroy), Jérémie Petrus (Edmond), Jérémy Lopez (Maurice Koechlin), Frédéric Merlo (Georges), Damien Zanoly (Émile Nouguier)
France, Allemagne, 2021.
Durée : 108 min
Sortie en salles (France) : 13 octobre 2021
Sortie France du Blu-ray : 16 février 2022
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Pathé

Bonus :
Modules making of :
Rencontre avec Emma Mackey (1’35”)
Rencontre avec Romain Duris (1’28”)
Rencontre avec Martin Bourboulon (1’22”)
Effets spéciaux (1’14”)
L’Ampleur des décors (1’13”)
Entretien avec les acteurs (6’25”)
Entretien avec le réalisateur (6’29”)
Archives sur la Tour Eiffel :
Monsieur Eiffel et sa Tour court métrage documentaire de Georges Franju (1965, 16mm, 6’32”)
 Eiffel précurseur : actualité Pathé (1’30”)
Le Cinquantenaire de la Tour : actualité Pathé (2’23”)

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.