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Billet de blog 8 juin 2024

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"Tokyo-Ga" de Wim Wenders

Le cinéaste Wim Wenders part en quête du Japon de Yasujirō Ozu en rencontrant ses collaborateurs et les lieux de Tokyo hantés par toute une approche singulière de ce maître à penser en terme de mise en scène cinématographique.

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Illustration 1
Tokyo-Ga de Wim Wenders © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Tokyo-Ga de Wim Wenders

Remis au devant de la scène avec son dernier film Perfect Days (2023), l'amour inspirant de Wim Wenders à la fois pour le Japon et le cinéma de Yasujirō Ozu avait quarante ans plus tôt fait l'objet d'un film très personnel de la part du cinéaste avec la réalisation de Tokyo-Ga au moment où le cinéaste recevait une vive reconnaissance internationale avec Paris, Texas, Palme d'Or de 1984. Même si Perfect Days et Tokyo-Ga sortent conjointement sur un support vidéo de la part d'éditeurs distincts, à savoir Blaq Out et Carlotta, ce sont en effet deux films qui nourrissent un dialogue profond lorsqu'ils sont mis en miroir. Dans un regard avant-gardiste du journal filmé à la première personne qui allait connaître avec l'arrivée des caméras numériques une large ampleur au début des années 2000, Wim Wenders suit également une tradition ouverte à la fois par Agnès Varda, Jonas Mekas et Chris Marker qui de manière tout à fait exceptionnel apparaît dans Tokyo-Ga furtivement devant la caméra.

Tokyo-Ga est ainsi une déclaration d'amour inconditionnel d'un cinéaste qui n'a cessé de cultiver l'humilité de l'approche créative du monde, rendant hommage à Ozu au moment où le cinéaste japonais était encore méconnu et peu identifié par rapport à des cinéastes comme Kenji Mizoguchi et Akira Kurozawa. La beauté du film repose sur la sensibilité de Wenders à saisir le monde qui l'entoure avec une profonde curiosité pour les détails fascinants d'une culture qui en fonde la singularité tout en gardant à l'esprit sa propre quête personnelle avec le cinéma d'Ozu pour tenter d'en découvrir les mystères de la force de sa mise en scène.

Winders initie avec le compositeur Laurent Petitgand une première collaboration particulièrement fructueuse et inspirée qui témoigne aussi du lien étroit du cinéaste qui a su si étroitement faire dialoguer tout au long de sa filmographie musique et cinéma dans une relation intrinsèquement fertile.

En bonus de cette édition, Wim Wenders vient rappeler quatre décennies plus tard le contexte de la réalisation du film avec toujours une grande humilité et une cinéphilie qui innerve chacun de ses mots.

Illustration 2

Tokyo-Ga
de Wim Wenders
Avec : Chishū Ryū (lui-même), Werner Herzog (lui-même), Yūharu Atsuta (lui-même), Chris Marker (lui-même)
États-Unis, Allemagne, 1985.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : 20 novembre 1985
Sortie France du Blu-ray : 19 mars 2024
Format : 1,37 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
Entretien inédit avec Wim Wenders (2023, HD, 43’13”, VOST)
Scènes coupées avec accompagnement musical (14’03”)

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