Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3794 Billets

6 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Griffes de la peur" (Eye of the Cat) un film de David Lowell Rich

Wylie est de retour dans la maison de sa riche tante dont la vie est plus que fragile et dont il est devenu l’unique héritier au détriment de son frère Luke. En fait, Wylie a été encouragé par la belle Kassia à assassiner sa tante mais il souffre de la phobie des chats.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Les Griffes de la peur" (Eye of the Cat) un film de David Lowell Rich © Rimini Éditions

Sortie du combo Blu-ray / DVD : Les Griffes de la peur de David Lowell Rich

Tout commence avec l’idée du scénariste Joseph Stefano de proposer pour la télévision un récit horrifique dont la menace est représentée par des félins domestiques aussi appelés chats ! Malgré la reconnaissance qu’il a trouvé à la suite du succès de Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock dont il fut responsable du scénario, la télévision ne vit pas cette histoire d’un bon œil. Il a fallu le succès des Oiseaux (The Birds, 1963) du même Hitchcock pour que l’idée d’un film horrifique dont les chats seraient les « héros » fasse son chemin parmi les studios hollywoodiens. Le film bénéficia d’un modeste budget et s’installa dans la tradition des réalisations des contes cruels des studios britanniques de la Hammer mâtiné de l’ambiance ténébreuse de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? (What Ever Happened to Baby Jane ?, 1962) de Robert Aldrich ou encore des Diaboliques (1954) d’Henri-Georges Clouzot. Dans la veine de Psycho, même en plus modeste, le scénario réserve son lot de surprises avec le retournement de situation final qui fait de cette série B un film de grande qualité qui n’a pas pris une ride. En outre, l’usage du split screen tout comme le montage du film offrent à la fois un dynamisme et une tension qui emportent pleinement l’attention du spectateur. Sans oublier également les couleurs rutilantes et pourtant glaçantes des décors et des costumes au sein de San Francisco à l’instar de la palette colorée choisie par Hitchcock dans Vertigo (1958).

Quant aux personnages, ils sont tous pour des raisons distinctes, chargés d’une inhumanité accrue, venant d’une histoire passée vraisemblablement traumatique qui reste intelligemment sous silence. Ainsi, la tante nourrit une mystérieuse dépendance affective chargée de culpabilité pour l’un de ses neveux tandis que son mépris est sans égal pour l’autre. Wylie, le fameux neveu chéri, en plus de sa phobie des chats, ne cesse de jouer aux relations incestueuses avec sa tante et à développer régulièrement des mises en scènes macabres. Le tout confère une ambiance horrifique électrique où tout peut arriver à tout moment.
Quant aux chats, dirigés par un maître en la matière, Ray Berwick, ils sont réellement inquiétants. Dans un livret qui accompagne cette édition combo, Marc Toullec, journaliste à Mad Movies, met à profit son immense connaissance de l’histoire du cinéma pour dresser une histoire de l’usage des chats dans le cinéma horrifique en suivant notamment le fil de la nouvelle Le Chat noir (The Black Cat, 1843) écrite par Edgar Allan Poe.

Illustration 2

Les Griffes de la peur
Eye of the Cat
de David Lowell Rich
Avec : Michael Sarrazin (Wylie), Gayle Hunnicutt (Kassia Lancaster), Eleanor Parker (Tante Danny), Tim Henry (Luke), Laurence Naismith (Dr. Mills), Linden Chiles (M. Bendetto), Mark Herron, Jennifer Leak, Annabelle Garth
USA, 1969.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 10 octobre 1969
Sortie France du combo Blu-ray / DVD : 3 juin 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Bonus :
Interview de Gilles Gressard, écrivain et historien du cinéma (2021, 21’41”)
Fin alternative, présentée par Gilles Gressard (12’49”, VO)
Bande-annonce (2’07”, VO)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.