Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Les Bodin's partent en vrille ! de Frédéric Forestier
Voici déjà le cinquième long métrage des aventures des Bodin's en comptant Les Bodin's enquêtent en Corse (2024) de Thierry Binisti réalisé pour la télévision. Le duo comique Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet interprétant les personnages éponymes et auteurs du scénario, retrouvent pour la deuxième fois à la réalisation Frédéric Forestier après Les Bodin’s en Thaïlande (2021). L'argument narratif semble ainsi le dépaysement exotique, passant de la Thaïlande au Maroc, avec entre les deux la Corse. L'idée n'est pas nouvelle puisqu'elle est à la base des scénarios des sagas de comédies populaires françaises, à l'instar des Charlots dans les années 1970 ou encore de Mon curé... et repose sur les oppositions et antagonismes culturels.
Ici, les Bodin's représentent tous les clichés de la France profonde allergique à toute modernité, adeptes de la scatologie, de la grivoiserie et des mots tout aussi subtils, et deviennent pour cette aventure les défenseurs de la lutte contre la prise de pouvoir des multinationales dénaturant les campagnes. Les Bodin's ne sont pas pour autant des écologistes comme ils s'en défendront in fine avec une blague lourde supplémentaire pour clore ce nouvel épisode. Ils assument en revanche la défense du retour à la campagne par rapport à la folie citadine incarnée par une multinationale sans scrupules.
Quant au rapport à l'autre, Maria Bodin étant une grande amie d'un Marocain, il n'y a officiellement pas de xénophobie défendue, en revanche les préjugés une fois sur place au Maroc se multiplient à l'envi de manière décomplexée, la société marocaine étant avant tout un décor sans âme abordé de manière superficielle. Le scénario enchaîne des séquences sans surprises en s'accrochant aux codes du film d'aventures comiques avec des courses-poursuites improbables au service de l'affirmation des psychologies antagoniques des personnages éponymes, entre l'autoritarisme de la mère et la bêtise profonde du fils.
Les Bodin's partent en vrille !
de Frédéric Forestier
Avec : Vincent Dubois (Maria Bodin), Jean-Christian Fraiscinet (Christian Bodin), Michel Bompoil (Albert de Beauharnais, PDG de Mondialacta), Guillaume Clérice (Guy Laval, cadre de Mondialacta), Kamel Abdeli (Khalid), Hajar Abourachid (Leila), Marie-Hélène Lentini (Madeleine Brocart de la Batte, n°2 de Mondialacta), Julie Nicolet (Sandrine Laval, l'épouse de Guy), Michel Vivier (le maire de Pouziou), Khalid Maadour (Mustapha, le cousin de Khalid), Nelson Monfort (le journaliste de la scène finale), Léopold Bellanger (le responsable Mondialacta)
France – 2025.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 19 mars 2025
Sortie France du DVD : 12 août 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo