Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Natacha (presque) hôtesse de l'air de Noémie Saglio
Pour son sixième long métrage réalisé pour le cinéma, Noémie Saglio qui s'est fait connaître sur Canal+ avec la caméra cachée intitulée Connasse, adapte la bande dessinée éponyme des années 1970 Natacha du dessinateur François Walthéry et du scénariste Gos. L'humour est encore la finalité de ce nouveau film en reprenant le principe décalé d'OSS 117 de Michel Hazanavicius avec un goût égal pour la reconstitution kitsch des années 1960.
Après un début bien rythmé prometteur, usant avec délectation du split screen pour rappeler l'esprit ludique tout autant qu'une époque révolue du cinéma, le film s'essouffle très vite à partir du moment où l'aventure commence, oubliant à la fois son héroïne pour correspondre à une intrigue au degré zéro d'inventivité. Ainsi, le scénario respecte aveuglément jusqu'à la nausée le formatage des comédies mainstream avec ses péripéties inutiles dont la seule justification est de permettre de changer de décor. Le discours féministe reste extrêmement superficiel alors qu'il y avait matière à développer, compte tenu de l'époque à laquelle le film ne s'intéresse pas du tout. De même, la fascination pour des figures patriarcales (l'ombre de De Gaule et d'un certain Jacques...) est d'autant plus mal venue dans un film qui se veut féministe.
Au final, malgré des costumes et des décors soignés, le film est totalement inoffensif avec un humour qui manque de fraîcheur et de spontanéité. Didier Bourdon continue d'un film à l'autre à cabotiner sans recul. Il reste la bonne idée de la voix off sarcastique de Fabrice Luchini ainsi que l'apparition des guest star Elsa Zylberstein et Isabelle Adjani en cours de récit. Ces actrices viennent seconder un duo de personnages principaux qui ne fonctionnent pas du tout à trop vouloir sans succès vouloir ressembler aux comédies slapstick nord-américaines des années 1930 avec Katharine Hepburn et Cary Grant. Hélas, à trop vouloir imiter, Camille Lou et Vincent Dedienne sont partout sauf dans la singularité de leur personnage.
Natacha (presque) hôtesse de l'air
de Noémie Saglio
Avec : Camille Lou (Natacha), Vincent Dedienne (Walter), Didier Bourdon (André Molrat), Elsa Zylberstein (Colette), Antoine Gouy (Jacques), Isabelle Adjani (Mona Gherardini), Fabrice Luchini (le narrateur), Baptiste Lecaplain (Bernard Fouard-Michel, dit BFM), Anne Charrier (Madeleine Malo, la mère de Natacha), Philippe Vieux (Roger Malo, le père de Natacha), Daphné Richard (Natacha, enfant), Barbara Bolotner (Lisa), Virgile Bramly (Capitaine Turbo), Charles Gabriel (Claude)
France – 2025.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 2 avril 2025
Sortie France du DVD : 6 août 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Pathé
Bonus :
Entretien avec Noémie Saglio, Camille Lou, Vincent Dedienne et Elsa Zylberstein