Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un pont au-dessus de l'océan" de Francis Fourcou

Dans un échange interculturel entre les cultures osage (Wazházhe) et occitane, un pont entre ces deux nations se crée rappelant des histoires communes ravivées avec cet épisode inédit d'Indiens osages accueillis en 1830 à Montauban en France.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 25 octobre 2023 : Un pont au-dessus de l'océan de Francis Fourcou

En tant que réalisateur indépendant attentif aux cultures de son territoire, Francis Fourcou s'est intéressé à une histoire ancienne locale qui a inscrit sur le long cours un lien de solidarité entre les cultures osages et occitanes. Il y a vingt ans, Francis Fourcou a ainsi commencé à réaliser un projet de film en rencontrant les derniers locuteurs de la langue osage en Oklahoma, au moment où la représentation politique de cette nation était en train de changer. Faute de curiosité de la part des chaînes de télévision françaises, la production du film n'a pu être lancée et c'est aussi à la faveur de l'actualité du film Killer of the Flower Moon de Martin Scorsese consacré au drame ethnocidaire des populations osages dans les années 1920, que la thématique de Francis Fourcou trouve un nouvel écho.

Le réalisateur suit, accompagne et met en scène d'un côté en Occitanie la poétesse osage Chelsea Tayrien Hicks venue découvrir les problématiques locales des cultures occitanes et réciproquement Isabelle François, artiste férue de culture occitane partie en Oklahoma rencontrer les hommes et les,femmes qui sont particulièrement impliquer à participer à la renaissance de leur culture à travers notamment la transmission de la langue. Car depuis le moment où 20 ans plus tôt Francis Fourcou filmait Lucie Robedeaux, l'une des dernières locutrices de l'osage, la situation a évolué et des écoles ont pu à nouveau transmettre une langue et la culture vivante qu'elle recèle. En outre, de l'autre côté de l'Atlantique, le lien entre Montauban et la nation osage d'Oklahoma a trouvé un nouvel élan avec les initiatives de Monique & Jean-Claude Drouilhet qui sont à l’origine de la création d’Oklahoma-Occitania.

L'enjeu ici de Francis Fourcou consiste à mettre en parallèle les deux nations pour mieux questionner leur position dans chaque pays respectif et leur histoire face à un génocide historique méconnu. Si la notion de cultures autochtones est encore inconnue c'est qu'elle est souvent méprisée en France dans un obscurantisme politique qui force l'acculturation-intégration comme un rouleau compresseur où il ne pourrait y avoir plusieurs nations au sein d'un même État.

Francis Fourcou rappelle ainsi que l'histoire de France n'est pas en reste en politique génocidaire, notamment à l'égard des cultures occitanes et même encore auparavant avec l'impérialisme romain en Occitanie. Le réalisateur fait se rencontrer devant sa caméra la poétesse osage avec plusieurs spécialistes de la culture occitane locale, dont des historiens qui apportent de nouveaux éclairages sur une histoire méconnue.

Un film perspicace pour ouvrir une plus large réflexion sur les langues autochtones en France.

Illustration 1

Un pont au-dessus de l'océan

de Francis Fourcou
Documentaire
100 minutes. France, 2023.
Couleur
Langues originales : occitan, osage, anglais

Avec la participation de : Chelsea Tayrien Hicks, Isabelle François, Muriel Batbie Castell
Scénario : Francis Fourcou
Images : Francis Fourcou, Paul Fourcou
Montage : Jack Atmore, Cécile Iordanoff
Musique : Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ros
Son et mixage : Agnès Mathon
Production : Écransud Distribution, Les Toiles d'Oc
Producteur : Francis Fourcou
Distributeur (France) : Écransud Distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.