Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : La Femme au couteau de Timité Bassori au sein du coffret « World Cinema Project »
Toujours dans la dynamique de mettre en valeur l'histoire du cinéma en défrichant les œuvres tutélaires majeures de divers pays, La Femme au couteau (1969) le premier long métrage réalisé et interprété par Timité Bassori est devenu le film qui a encouragé l'essor de l'industrie du cinéma ivoirien puisqu'il s'agit du premier long métrage de fiction produit en Côte d'Ivoire selon Dramous Yeti, auteur d'un article sur le site Fratmat.info. Formé à l'IDHEC en France, Timité Bassori livre un récit aux inspirations autobiographiques sur la difficulté pour un intellectuel formé en France de retrouver sa place dans la société ivoirienne. Ainsi, cette histoire de tueuse mystérieuse qui vient hanter le protagoniste se déroule à travers divers épisodes qui sont autant de chapitres à un récit dont il faut attendre le dénouement pour comprendre l'enjeu final.
Le récit se construit sur une succession de rencontres pour un même personnage sur des temporalités dont la succession chronologique ne tombe pas sous l'évidence d'autant plus que le rêve se mêle au récit. Si le film s'ouvre avec la scène clé rappelant Psychose (1960) d'Hitchcock, le cinéaste reste malgré tout sobre dans ses références afin de développer un récit personnel original autour d'un personnage en pleine introspection psychologique. Le film est alors l'opportunité de filmer en décors réels la réalité sociale contemporaine du tournage des rues en Côte d'Ivoire, sans pour autant jouer sur l'aspect hybride entre fiction et documentaire puisqu'aucun regard caméra notamment n'apparaît dans le champ.
Le protagoniste est un intellectuel introverti qui a du mal à trouver sa place dans la société, dépassé par ses codes auxquels il ne répond pas spontanément comme lors de cette soirée de rencontres, laissant entendre la difficulté pour la nouvelle république de vivre pleinement son indépendance avec encore les fantômes du passé qui l'empêche de vivre pleinement ses relations pour s'ouvrir au monde en respectant sa pleine intégrité.
La Femme au couteau
de Timité Bassori
Avec : Timité Bassori (l'homme), Marie Vieyra (la femme au couteau), Danielle Alloh (la fiancée), Tim' Sory), Emmanuel Diaman, Renée Ayépa, Joséphone Lopes, Marie-Jeanne Sako, Bertin Kouacou, Ernest Iriébi, Jean Koffi Tapen, Bienvenu Neba Roberts, Attawa Mathieu, François Yapobi
Côte d’Ivoire – 1969.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Noir & Blanc
Langue originale : français - Sous-titres : version française, audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films
Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « World Cinema Project » comprenant :
BLU-RAY 1
Les Révoltés d’Alvarado de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel (Mexique, 1936, restauration 2K, N&B, 60’20”, VOST)
Prisonniers de la terre de Mario Soffici (Mexique, 1939, restauration 2K, N&B, 87’, VOST)
BLU-RAY 2
La Loi de la frontière de Lütfi Ö. Akad (Turquie, 1966, restauration 2K, N&B, 76’35”, VOST)
La Femme au couteau de Timité Bassori (Côte d’Ivoire, 1969, restauration 4K, N&B, 78’12”, VF)
BLU-RAY 3 & 4
Huit coups mortels de Mikko Niskanen, en 4 parties (Finlande, 1972, restauration 4K, N&B, 327’, VOST)
BLU-RAY 5
Muna moto de Jean-Pierre Dikongué-Pipa (Cameroun, 1975, restauration 4K, N&B, 90’, VF)
Transes d'Ahmed El Maanouni (Maroc, 1981, restauration 2K, Couleurs, 89’16”, VOST)
BLU-RAY 6
La Flûte de roseau d'Ermek Shinarbaev (Kazakhstan, 1989, restauration 2K, Couleurs, 99’41”, VOST)