Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2065 Billets

5 Éditions

Billet de blog 9 janv. 2022

"Reminiscence" un film de Lisa Joy

Dans un futur proche alors que la Terre a subi une crue qui a inondé une grande partie des lieux d’habitation humaine tandis qu’une guerre a décimé la population, Nick Bannister offre à ses clients de plonger dans leurs souvenirs enfouis grâce à une machine de son invention. La rencontre avec une mystérieuse femme va changer sa vie.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie 4K Ultra HD + Blu-ray : Reminiscence de Lisa Joy

Après le succès de la création de sa série Westworld, Lisa Joy a pu se plonger dans la réalisation de son premier long métrage avec Reminiscence à partir d’un scénario original dont elle est elle-même l’autrice. La mémoire comme ressource ultime dans un monde post-apocalyptique est l’enjeu central de cette histoire. Pour donner un souffle et un enjeu auprès des studios de la Warner, le film a épousé les codes du film noir avec son détective désabusé dans un monde en décadence qui porte l’ensemble de la narration du film tandis qu’une mystérieuse femme vient lui ouvrir une soudaine source de désir de vie. Hugh Jackman en vétéran de guerre blessé mais aux réflexes toujours aussi vifs est parfait dans le rôle d’un homme qui s’improvise détective pour retrouver la trace de sa belle, notamment avec sa voix grave monocorde. Son omniprésence nuit pourtant à l’inventivité de l’ensemble du film alors que le rôle de sa collègue et complice interprétée avec conviction par Thandiwe Newton aurait mérité d’être davantage développé.

"Reminiscence" de Lisa Joy © Warner Bros.

Lisa Joy tenait un sujet pertinent sur la mémoire comme ressort de l’identité individuelle et aurait pu sur sa lancée nourrir une réflexion philosophique et existentialiste d’une grande pertinence, flirtant avec délice avec Blade Runner mais au lieu de cela se contente de respecter les règles du genre du film d’action. Une réflexion écologique sur l’état de la planète aurait été bienvenue dans ce cadre post apocalyptique mais là aussi cette ambition n’est pas au rendez-vous.

Il n’en reste pas moins que le film est un bon polar post-apocalyptique avec ces séquences romantiques, le tout réalisé avec efficacité mais qui souffre de promesses de récit non tenues pour dépasser le seul cheminement du héros et atteindre la plénitude d’une réflexion humaniste.

Reminiscence
de Lisa Joy
Avec : Hugh Jackman (Nick Bannister), Rebecca Ferguson (Mae), Thandiwe Newton (Emily "Watts" Sanders), Daniel Wu (Saint Joe), Cliff Curtis (Cyrus Boothe), Nico Parker : Zoe), Angela Sarafyan : Elsa Carine), Natalie Martinez (Avery Castillo), Marina de Tavira (Tamara Sylvan), Mojean Aria (Sebastian Sylvan), Brett Cullen (Walter Sylvan)
USA, 2021.
Durée : 116 min
Sortie en salles (France) : 25 août 2021
Sortie France du 4K Ultra HD + Blu-ray : 23 décembre 2021
Format : 2,39 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
« Tu pars en voyage » (4’07”)
La côté submergée (7’05”)
« Créer un souvenir » (8’24”)
« Reminiscence : une réunion de famille » (8’14”)
Clip : « Save My Love » par Lonr. et Amber Mark (4’41”)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

La sélection du Club

Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie