Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3629 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 mars 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Knit's Island. L'Île sans fin" de Barbier, Causse et L'Helgouac'h

Dans un monde virtuel s'étendant sur 250 kilomètres carrés, des êtres humains du monde entier se retrouvent dans des personnages jouant la survie dans un monde apocalyptique. Une équipe documentariste entre dans le jeu pour suivre et interroger la réalité vécue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Knit's Island. L'Île sans fin d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'Helgouac'h © JHR Films

Sortie DVD : Knit's Island. L'Île sans fin d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'Helgouac'h 

L'expérience est à la fois inédite et originale : un documentaire sur le monde virtuel filmé à l'intérieur de celui-ci. Ceci a d'autant plus de sens que s'y déroule des échanges et donc des constructions humaines même si celles-ci ne sont pas physiquement incarnées. Ainsi, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'Helgouac'h réalisent bien avec leur premier long métrage Knit's Island. L'Île sans fin (2024) un film documentaire sans scénario préétabli mais avec le désir de créer un récit à partir de la réalité des interactions avec les joueurs et les joueuses.

L'intégralité, ou presque, du film est construit à partir de l'enregistrement du jeu en cours. Tout comme dans un documentaire classique, les réalisateurs ne sont pas non plus responsables de l'élaboration des décors, ni des costumes des personnages, en revanche, ils construisent bien un récit à partir des éléments enregistrés.

Leur vision met en évidence une appropriation singulière du jeu qui dépasse les règles initiales visant un objectif précis. Ainsi, les différentes personnes présentes dans le jeu grâce à leur avatar peuvent juste se contenter d'être présent au lieu, dans un désir élémentaire d'occuper un espace sans pour autant en suivre les règles imposées. C'est ainsi que les réalisateurs peuvent assumer leur responsabilité de faire un film en toute transparence vis-à-vis des autres et partager dans un nouvel espace, une salle de cinéma comme un nouvel écran chez un particulier, la réalité d'une tentative de vivre ensemble. Il est ainsi question d'un couple qui se retrouve ensemble dans le jeu après avoir laissé de côté leur rôle de parents, ou encore de végétariens jouant les chasseurs, sans oublier un kinésithérapeute ancré par son activité dans la réalité incarnée des émotions d'un individu qui devient une véritable figure charismatique dans le jeu virtuel.

Voilà une expérience inédite du cinéma qui n'aurait pas déplu à Chris Marker par son audacieuse expérimentation à trouver une nouvelle manière de faire du récit pour saisir un monde omniprésent et pourtant inaccessible sans électricité ni connexion Internet. La grammaire cinématographique dépend dès lors des fonctionnalités d'un jeu qui lui-même a pleinement intégré les désirs de récit directement issus du cinéma qui le précède.

Illustration 2

Knit's Island. L'Île sans fin
d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'Helgouac'h
France, 2023.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 17 avril 2024
Sortie France du DVD : 3 décembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues originales : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
Entretien avec les réalisateurs Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgouac’h
Tutoriel
Scènes coupées

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.