Sortie DVD de The Plague Dogs, de Martin Rosen
Le labrador Rowf et le fox-terrier Snitter s’échappent d’un laboratoires d’expérimentations scientifiques où chacun subissaient de véritables tortures aux côtés d’autres animaux. Ils se retrouvent dans la campagne anglaise de Lake District où ils doivent réapprendre la vie sauvage. Ils sont aidés en cela avec un renard.

Ce film d’animation est sorti dans les salles en France trente ans après sa réalisation : jusque-là, il était resté inédit. Le film n’a vieilli d’aucun poil et permet de découvrir une œuvre notable du cinéma d’animation. Cette œuvre fut incomprise au moment de sa sortie sur les écrans anglais alors que le cinéma d’animation était alors implicitement associé au jeune public. Si les enfants peuvent profiter du film, le réalisateur ne cherche nullement à les séduire et encore moins à se passer de l’intelligence du spectateur. Sorti un an plus tôt, la production Disney Rox et Rouky (1981) parlait également de l’amitié entre un chien et un renard, mais sous un tout autre ton. The Plague Dogs possède un niveau de lecture politique conséquent : le laboratoire de recherche est ainsi placé directement sous la responsabilité du gouvernement anglais, qui ne manquera pas d’envoyer l’armée pour tenter de mettre fin au goût de liberté de nos animaux de laboratoire. Le récit est adapté de l’ouvrage du même nom de Richard Adams, dont Martin Rosen avait également adapté le précédent roman Watership Down sous forme d’un film d’animation. Le livre dénonçait alors les expérimentations faites sur les animaux par ces laboratoires. Le plaidoyer a depuis été entendu, le droit des animaux progresse mais les expérimentations se poursuivent. Martin Rosen pour son film ne s’intéresse pas seulement à dénoncer l’existence de ces laboratoires, mais s’interroge également sur le retour au monde sauvage d’un animal domestique. L’être humain n’a ici que la place de la parole en voix off, privilégiant à tout moment le devenir des animaux. Cette histoire sombre a tous les traits d’une tragédie avec ces questions existentielles qui posent bien le cadre des relations entre mondes humain et animal, comme deux entités qui ont du mal à se rencontrer. Le dessin privilégie le réalisme en n’omettant pas certaines séquences violentes. Une partie de ces dessins est due d’ailleurs à Brad Bird (Le Géant de fer, Les Indestructibles, Ratatouille…) qui faisait alors ses premiers pas dans un long métrage après Rox et Rouky où il n’était pas crédité au générique.

The Plague Dogs
The Plague Dogs
de Martin Rosen
Avec les voix de : John Hurt (Snitter), Christopher Benjamin (Rowf), James Bolam (The Tod), Nigel Hawthorne (Dr. Boycott), Warren Mitchell (Tyson / Wag), Bernard Hepton (Stephen Powell)
Royaume-Uni - 1982.
Durée : 86 min
Sortie en salles : 4 avril 2012
Sortie France du DVD : 10 mars 2013
Format : 1,85 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 19,00 €
Éditeur : Les Films du Paradoxe