Sortie de l'édition collector 4K Ultra HD + Blu-ray : Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen
Pour fêter ses soixante-dix ans, le film considéré comme la réussite intégrale de la comédie musicale hollywoodienne à son apogée, bénéficie d'une nouvelle édition collector composée d'4K Ultra HD, d'un Blu-ray, d'un livret, de photos d'exploitation, de bonus vidéo... le tout réuni en un même coffret. Le film révèle alors toute sa force en tant que bel exercice d'autocélébration et de glorification de l'art des artifices assumés d'Hollywood et des comédies musicales en particulier.

Agrandissement : Illustration 1

Le scénario est savamment écrit autour d'une réflexion sur la construction du cinéma lui-même comme un art de l'artifice consenti qui subjugue le réel. En recyclant les chansons à succès de l'histoire de la comédie musicale, le film se construit avec une belle inspiration sur la mémoire de son cinéma.
Gene Kelly, au centre de l'intrigue, est ici un coréalisateur très impliqué, menant avec soin les chorégraphies au service du plaisir visuel où les couleurs deviennent un véritable feu d'artifice dont l'humour semble son ADN. Cela ne cache pas l'inquiétude d'un monde en plein changement alors que l'époque du tournage était plongée en une violente guerre froide internationale notamment sur le front de la Corée. Ainsi, le film dégage explicitement une autocritique d'Hollywood qui masque les difficultés des individus en quête de l'american dream pour trouver sa place dans la société et gravir les échelons et s'imposer au firmament dans cette première séquence de flash-back où le personnage interprété par Gene Kelly répond à une journaliste people et où il cache tous ses ennuis derrière un mot : dignité !
Autodérision, numéro de claquettes, mise en avant des décors du quotidien de studio pour les chorégraphies sont les maîtres mot de Gene Kelly qui ne cesse de cultiver ainsi par sa singularité bien identifiée d'un film comme d'une séquence à l'autre, son capital sympathie vis-à-vis de son public.
Donald O'Connor dans le rôle de Cosmo Brown, le fidèle ami du protagoniste, a droit aussi à de magnifiques scènes dansées où il peut laisser échapper son goût du comique en plaçant à un haut niveau le mélange de la chorégraphie clownesque.
Les personnages féminins sont hélas toujours en retrait et mis en position hiérarchique basse par rapport à leurs homologues masculins. Seule Cyd Charisse dans un numéro dansé face à Gene Kelly tire son épingle du jeu mais reste dans la narration un fantasme masculin assumé sans complexe par Gene Kelly. En dehors de l'amour évident pour le cinéma, il manque au film plus d'application dans la romance. Ainsi, il manque encore, à l'instar des chorégraphies de Fred Astaire, une véritable symbiose de deux personnages qui s'aiment et se déclarent leur amour dans des numéros chorégraphiés. Ainsi, de manière emblématique, la scène culte de Gene Kelly dansant sous la pluie, est celle d'un homme seul sur scène heureux de l'inspiration amoureuse qu'il vit mais qu'il ne peut pas partager avec une danse à deux avec sa partenaire.
Chantons sous la pluie
Singin' in the Rain
de Gene Kelly et Stanley Donen
Avec : Gene Kelly (Donald « Don » Lockwood), Donald O'Connor (Cosmo Brown), Debbie Reynolds (Kathy Selden), Jean Hagen (Lina Lamont), Millard Mitchell (R. F. Simpson), Cyd Charisse (une danseuse), Douglas Fowley (Roscoe Dexter), Rita Moreno (Zelda Zanders)
USA, 1952.
Durée : 103' (1h43)
Sortie en salles (France) : 11 septembre 1953
Sortie France de l'édition collector

+ Blu-ray : 27 avril 2022
Format : 1,37 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
une affiche recto-verso
un livre sur le film
une enveloppe contenant 5 reproductions de photos d’exploitation (lobby cards)
un sticker silhouette
3 marques-pages/affiches
Commentaire audio de Debbie Reynolds, Donald O’Connor, Cyd Charisse, Kathleen Freeman, Stanley Donen, Betty Comden, Adolph Green, Baz Luhrmann et Rudy Behlmer (VO)
« Chantons sous la pluie et la nouvelle génération »
Fonction juke-box avec 17 chansons du film
Making of
Documentaire sur la MGM