Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3664 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Vieux Khottabych" (Starik Khottabych - Старик Хоттабыч) de Gennadiy Kazanskiy

Volka qui se baigne avec d'autres enfants découvre au fond de l'eau une étrange amphore d'où s'échappe un génie. Pour l'avoir libéré, celui-ci se met au service de l'enfant et lui propose de réaliser tous ses souhaits. Le génie prend cependant des initiatives pas toujours heureuses : c'est le début de merveilleuses aventures pour rétablir l'ordre initial.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Le Vieux Khottabych de Gennadiy Kazanskiy

La fantaisie fantastique du cinéma russe invite l'imaginaire des Mille et une nuits au « pays des Soviets » présenté comme un véritable paradis sur Terre. L'opposition entre le monde du génie-djinn fait de hiérarchie de classe et de dévouement aveugle face à des menaces de mort et celui du jeune Volka où tout artisan « est son propre sultan » est aussi un moyen idéologique de mettre en valeur la politique soviétique et faire ainsi oublier les voix dissidentes. Le film s'adresse alors au jeune public et à leur famille épris de féerie dans la pure tradition des inventions cinématographiques héritées de Méliès avec des superpositions d'images et autres tours de passe-passe flagrants à notre époque où l'imaginaire est dominé par une représentation ultra réaliste. Comme pour le cinéma de Méliès, cette conception du fantastique conserve un charme certain comme pour les films d'aventures fantastiques tchèques de Karel Zeman et Jiri Trnka à la même époque.

Illustration 1
"Le Vieux Khottabych" (Starik Khottabych - Старик Хоттабыч) de Gennadiy Kazanskiy © Artus Films

Au centre de l'intrigue, Nikolay Volkov, dans le rôle du génie Hassan Abdurrahman ibn Khottab compose un personnage aussi maladroit qu'attachant en figure tutélaire de grand-père pour les jeunes enfants épris d'aventures hors du commun, emportés dans un voyage sur un tapis volant, en passant par un spectacle de cirque et un match de football. C'est à chaque fois l'occasion des interventions magiques du génie qui ne cesse de créer le chaos autour de lui mais la sagesse des enfants en pionniers rigoureux et soucieux de l'ordre social finit par rétablir l'équilibre initial. Il n'y a pas de méchants dans cette histoire qui est avant tout portée par la fantaisie légère éloignée des problèmes du monde d'un génie libéré qui découvre le paradis sur terre où l'ensemble des individus sont bienveillants, même lorsque le génie pousse l'enfant à s'opposer aux figures d'autorité que sont les professeurs ou encore un policier.

Avec les éléphants, un dromadaire, une vision de l'Inde sans parler de l'atmosphère des Mille et une nuits, l'exotisme est également à l'honneur de cette aventure fantastique qui élargit encore la vision contemporaine de l'appréhension de l'histoire du cinéma russe.

Illustration 2

Le Vieux Khottabych
Starik Khottabych - Старик Хоттабыч

de Gennadiy Kazanskiy
Avec : Nikolay Volkov (Hassan Abdurrahman ibn Khottab, le génie), Aleksei Litvinov (Volka, le garçon), Gennadi Khudyakov (Zhenia, l'ami de Volka), Lev Kovalchuk (Gogha), Valentina Romanova (la mère de Gogha), Maya Blinova (la mère de Volka), Olga Cherkasova (Barbara Stepanovna, l'institutrice), Yefim Kopelyan (Emir Mukhammedov), Aleksandr Larikov (le médecin de Gogha), Evgeniy Vesnik, A. Galin, Boris Kokovkin, Anatoly Korolkevich, Vsevolod Kuznetsov, Vasili Leonov, Zinaida Sharko
URSS, 1957.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 5 juillet 2022
Format : 1,37 – Couleur
Langues : russe, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : Aventures et Merveilles

Bonus :
« Un grand-père miraculeux » : présentation par Christian Lucas (2022, 26’42”)
Diaporama d’affiches et photos (1’12”)
Bande-annonce originale (1’13”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.