Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3658 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Animals" de Nabil Ben Yadir

Lors de l'anniversaire de sa mère, Brahim tente de révéler son homosexualité mais se heurte à la désapprobation d'une partie de sa famille. Plus tard, lors d'une soirée à la sortie d'un bar gay, il fait une très mauvaise rencontre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Animals de Nabil Ben Yadir

L'histoire que le réalisateur des Barons (2009) et de La Marche (2013) adapte pour le cinéma est inspiré » d'un effroyable fait divers : l'assassinat homophobe d'Ihsane Jarfi survenu le 22 avril 2012 à Liège. Une telle violence déchaînée par 4 jeunes hommes sur un autre conduit à une profonde réflexion sur l'état d'une société qui permet de conduire à un tel extrême. Nabil Ben Yadir, en étroite collaboration avec le père de la victime, a décidé d'entreprendre la mise en scène de cette histoire sans éluder la représentation de la violence elle-même qui fait partie de l'un des trois temps de la narration.

Illustration 1
Animals de Nabil Ben Yadir © JHR Films

Il puise ainsi avec courage dans le cinéma de la « radicalité » pour dénoncer un crime homophobe qui s'inscrit pleinement dans le portrait d'une société contemporaine. Pour cela, son parti pris puise dans le cinéma de Gaspar Noé et plus particulièrement de son Irréversible (2002) où le choix de la mise en scène se confronte à la représentation de la violence extrême. Pour cela, il existe un avant et un après que Nabil Ben Yadir fait dialoguer en confrontant la situation de deux personnages antagoniques qui ont le même âge et dont l'histoire est aussi marquée par le refoulement social et familial de l'homosexualité.

Le film ne se contente pas d'illustrer les circonstances qui conduisent à un fait divers horrible, il va questionner une extrême fragilité d'une jeunesse masculine confrontée à l'intolérance profonde. Le cinéma pensé par Nabil Ben Yadir ne cesse de saisir l'histoire contemporaine pour comprendre comment la sociabilité la plus large est possible. Il en résulte un point de vue ouvert sur la réalité sociale où chacun et chacune à la vue du film est amené à s'approprier la compréhension d'une réalité complexe souvent invisible derrière la débauche de la violence la plus extrême réalisée et autorisée en groupe. Un film qui n'oublie jamais ses personnages derrière sa narration et rappelle que l'homophobie n'est jamais un acte anodin dans l'espace social.

Illustration 2

Animals
de Nabil Ben Yadir
Avec : Soufiane Chilah (Brahim), Gianni Guettaf (Loïc), Vincent Overath (Geoffroy), Lionel Maisin (Christophe), Serkan Sancak (Milos), Anne-Marie Loop (la mère de Brahim), Amid Chakir (le frère de Brahim), Salim Talbi (Mehdi), Mounya Boudiaf (Monia), Sonia Hardoub (Saliha), Raphaël Lamaassab (Yassine), Camille Freychet (la fille dans la rue), Thierry Hellin (le frère de Loïc), Alain Bellot (l'époux du frère de Loïc), Madeleine Baudot (Melissa), Christine Wayenbergh (une amie de la mère de Brahim), Caroline Allard (une amie de la mère de Brahim), Théa Simon (la sœur de Loïc), Mike Them (le frère de Loïc), Dany Habran, François Neycken, Franz Goovaerts, Philippe Grand'Henry, Mohamed Ben Yadir
Belgique, 2021.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 15 février 2023
Sortie France du DVD : 16 mai 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
Livret du film
Interview de Nabil Ben Yadir
Interview de Hassan Jarfi, père d’Ihsane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.