Agrandissement : Illustration 1
Film de la section « Récits du réel » de la 20e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2024 : Sitabaomba, chez les zébus francophones de Nantenaina Lova
Nantenaina Lova, le réalisateur du remarqué Ady Gasy (2014) à la créativité narrative aussi foisonnante que le propos politique, a suivi depuis de 2016 jusqu'en 2022, la lutte des paysans malgaches de Sitabaomba (littéralement « cité des bombes ») contre l'accaparement de leurs terres décidé par les responsables politiques au nom d'un présupposé progrès qui ne sera pas partagé localement. C'est l'histoire jamais terminée d'une logique de colonisation prédatrice opérée avec la complicité particulièrement active des autorités politiques du pays. Le réalisateur suit de près le point de vue d'humbles paysans dont la pensée politique s'élabore progressivement au fil des rencontres autour de préoccupations communes.
Dans l'esprit inventif foisonnant propres aux cultures locales malgaches, Nantenaina Lova fait se rencontrer la logique du conte traditionnel de l'art oratoire du kabary non dépourvu d'humour, aux installations artistiques, le théâtre de marionnettes, l'animation, la satire politique et le film de dénonciation politique, sans oublier en voix off, avec la voix enjouée et malicieuse de Claudia Tagbo, l'ambition de construire un panafricanisme des luttes contre le néocolonialisme, qui s'illustre notamment à Madagascar par le projet d'exploitation pétrolière du groupe français TOTAL au détriment des populations locales.
Avec une inventivité follement réjouissante, Nantenaina Lova tourne en dérision la corruption politique des élites, avec les ressources modestes toujours très efficaces et du système D malgache au cœur déjà d'Ady Gasy. Il en résulte l'affirmation et la défense d'une culture qui se réinvente chaque jour dans la lutte pour le respect de l'intégrité de chacun et chacune où des artistes de différents horizons réuni es sur ce film témoigne d'une nouvelle manière d'inventer le collectif sans jamais perdre l'horizon des revendications sociales avec une résilience sans faille au fil des années.
Agrandissement : Illustration 2
Sitabaomba, chez les zébus francophones
de Nantenaina Lova
Documentaire
103 minutes. Madagascar, 2023.
Couleur
Langues originales : malgache, français
Avec les voix de la narratrice : Claudia Tagbo
Et les voix des marionnettes : Gégé Rasamoely, Christiane Ramanantsoa, Gad Bensalem, Temandrota, Fela Razafiarison, Nathalie Marie Jeanne Rason
Scénario : Eva Lova-Bély
Images : Nantenaina Lova, Nantenaina Fifaliana
Dessin : Éric Andriantsialonina (DWA)
Étalonnage : Sylvain Lange - Charbon Studio (Atelier Takmil – Jcc)
Montage sonore : Julien Verstraete
Mixage : Christopher Mac Donald - Mdc Prod, Julien Verstraete
Artiste plasticien, concepteur des marionnettes : Randriahasandratra Razafimandimby
Animation : Herizo Ramilijaona (BASHY)
Montage : Nantenaina Lova, Emmanuel Roy
Expertise écriture et montage : Jean-Michel Perez Albano, Guillaume Begue
Prise de son : Nantenaina Fifaliana, Jonathan Narlysh Rafidiarison
Production déléguée : Eva Lova-Bély, Nantenaina Lova
Coproduction : Nicole Gerhards (Niko Film), Michel K. Zongo (Diam Production)
Direction de production : Candy Radifera, Nina Fernandez
Distributeur (France) : Papang Films
Sortie salles (France) : 23 octobre 2024