
Agrandissement : Illustration 1

Film en compétition long métrage fiction de la 20e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux du 3 au 7 décembre 2024 : Bauryna Salu d'Askhat Kuchinchirekov
À partir d'une approche ethnologique certaine, le réalisateur Askhat Kuchinchirekov met en scène un scénario original dans l'objectif de dénoncer la pratique d'une tradition aux conséquences encore traumatisantes pour lui comme d'autres individus au Kazakhstan quant à leur inscription familiale. Pour cela, il suit au plus près la chronique de vie d'un jeune homme taciturne continuellement dans l'effort physique au service de sa grand-mère puis de son père, qui n'a pas l'opportunité d'exprimer sa vulnérabilité et ses manques affectifs.
Le réalisateur fait le choix pertinent de construire son récit en filmant sans cesse ses personnages dans l'expression d'un effort physique en plan-séquence et en caméra fixe témoignant d'une réalité documentaire d'une grande précision. Si l'approche émotionnelle fictive voit le jour progressivement par des moments intimes où le jeune protagoniste ne peut plus réprimer ses émotions, au fond de la tombe de sa grand-mère comme dans l'obscurité de la nuit, elle ne trouve son acmé tardivement que dans l'une des dernières séquences du film. Ceci se situe ainsi en guise de dénouement de l'intrigue dans une mise en scène résolument cathartique bien que peu vraisemblable quant au respect de la psychologie des divers personnages en présence, notamment le père et le fils.
Les partis pris de mise en scène concentrée sur la sobriété et l'efficacité du signifiant du réel convoquent implicitement le cinéma de Robert Bresson avec une puissance dramatique appuyée en plus mais avec quelques maladresses dans la manière de concevoir certains plans (malgré la fulgurance d'autres) et un traitement psychologique un peu trop appuyé pour le climax du film. Le film n'en manque pas pour autant d'intérêt malgré ce quelques fragilités et contribue à questionner le sens d'une tradition à l'aune de l'expérience émotionnelle d'un enfant.
Bauryna Salu
d'Askhat Kuchinchirekov
Fiction
106 minutes. Kazakhstan, 2023.
Couleur
Langue originale : kazakh
Avec : Yersultan Yermanov (Yersultan), Aydos Ayesbaev (le père), Bigaisha Salkynova (la grand-mère), Dinara Shymyrbaeva (la mère), Damir Daurenuly (Damir), Yerkin Berikuly (Yerkin), Gaziz Nurlykeshov (le père de Damir), Altyngul Karashukeeva (la mère de Damir)
Scénario : Askhat Kuchinchirekov
Images : Zhanrbek Yeleubek
Montage : Begaly Shibikeev
Musique : Azamat Israilov
Son : Murat Makhan
Décors : Azamat Israilov
Production : Dias Feld, Anna Kachko, Askhat Kuchinchirekov
Production exécutive : Yelnur Kakimzhan, Kamila Serkebaeva, Adilzhan Tuyakbay, Elizabeth Woodward
Producteurs délégués : Ashkat Film
Vente internationale : Wide Management