Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3728 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFE 2024 : "Bergers" de Sophie Deraspe

Mathyas a quitté son Québec natal afin de devenir berger pastoral dans les Alpes françaises de Provence mais la réalisation de son rêve n'est pas de prime abord de tout repos.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bergers de Sophie Deraspe © Pyramide Distribution

Film en compétition long métrage fiction de la 20e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux du 3 au 7 décembre 2024 : Bergers de Sophie Deraspe

Après sa version contemporaine enthousiasmante de la tragédie d'Antigone dans un film éponyme, Sophie Deraspe puise à nouveau la matière d'un récit littéraire avec cette adaptation du roman autobiographique D'où viens-tu, berger ? (Actes Sud, 2024) de Mathyas Lefebure qui cosigne également le scénario avec la réalisatrice. La difficulté est ici de pouvoir prendre son indépendance avec le récit original au profit d'une lecture personnelle de la cinéaste. Or, l'écrivain-berger narrateur se révèle être la grande fragilité du film avec une interprétation peu convaincante face à des seconds rôles bien plus convaincants.

Ainsi, la chronique initiatique n'est pas traitée de manière vraisemblable autour des différentes étapes psychologiques du héros qui ne semblent pas intéresser la réalisatrice. En revanche, la sincérité de la mise en scène au service du désir d'éprouver une véritable vie alternative à la manière de Sur la route (On the Road, 196) de Jack Kerouac ou encore d'Into the Wild (2007) de Sean Penn ne fait ici aucun doute et offre de belles séquences de rencontres humaines avec une galerie de personnages convaincants. La cinéaste québecoise ne tombe en outre jamais dans le piège du film carte postale quand elle filme la Provence qui l'enthousiasme assurément et réussit à déconstruire dès les premières séquences de manière explicite l'exotisme attendu.

En revanche, de la part de la réalisation très aboutie de la tragédie moderne Antigone (2019), le public était en droit d'attendre de sa part avec Bergers un récit interrogeant plus profondément et politiquement les travers de la modernité néolibérale que fuit le personnage principal. De même, l'approche anthropologique du pastoralisme est rapidement effleurée sans être abordée à bras le corps, ce qui aurait pu bénéficier à la construction du protagoniste. Il en résulte un film nourri de belles intentions mais emprunts de grandes fragilités faute d'indépendance avec le livre original et son auteur.

Bergers
de Sophie Deraspe
Fiction
113 minutes. Canada, France, 2024.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Félix-Antoine Duval (Mathyas), Solène Rigot (Élise), Guilaine Londez (Cécile Espriroux), Michel Benizri (Ahmed), David Ayala (Dudu), Véronique Ruggia Saura (Agnès Tellier), Younès Boucif (Yassim)
Scénario : Sophie Deraspe, Mathyas Lefebure
Images : Vincent Gonneville
Montage : Stéphane Lafleur
Musique originale : Philippe Brault
Direction artistique : André-Line Beauparlant
Scripte : Isabelle Faivre-Duboz
Production : Kim McCraw, Luc Déry, Élaine Hébert (micro_scope), Caroline Bonmarchand, Xenia Sulyma (Avenue B)
Distributeur (France) : Pyramide distribution
Sortie salles (France) : 16 avril 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.