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Film en compétition long métrage fiction de la 20e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux du 3 au 7 décembre 2024 : Riceboy Sleeps d'Anthony Shim
Cette petite chronique familiale située entre le Canada et la Corée du Sud s'inscrit dans la tradition du mélodrame mais avec une approche intimiste méticuleuse répondant à des choix de mise en scène ambitieux. En effet, une succession de plans-séquences laisse la liberté aux personnages d'évoluer devant la caméra ou encore en dehors, en maintenant la continuité auditive qui font des scènes de la vie quotidienne des moments qui n'ont plus rien d'anodin où la profondeur du drame peut dès lors surgir avec sa force dramatique en opposition avec la logique du déni. L'idée du réalisateur est ici de rappeler qu'il faut du temps pour appréhender les ressorts dramatiques du réel qui ne peuvent se résumer à des données informatives à l'instar de ce que cherche à traduire l'héroïne dans son dictionnaire face à un médecin à l'affirmation thérapeutique plus qu'incertaine.
Le rythme du film et la beauté de la composition des plans face à l'énonciation d'un drame profond constituent l'énonciation d'une philosophie de la résilience qui interroge l'enracinement des personnages dans leur être au monde. La description des personnages dans leur inscription sociale se révèle pertinente mais la systématisation des mouvements de caméra ambitieux par leur élaboration sont parfois un peu trop visibles pour permettre de se fondre pleinement dans la justesse empathique des scènes. En revanche, l'opposition entre l'enfermement en quasi huis clos des personnages au Canada débouchant notamment sur une violence en milieu scolaire trouve son opposition dans le plaisir de trouver un certain épanouissement dans la communion avec les paysages coréens et la confrontation avec un nouvel enracinement. La beauté mélodramatique offre ainsi de nouvelles perspectives construites sur une touchante humilité mélodramatique.
Riceboy Sleeps
d'Anthony Shim
Fiction
117 minutes. Canada, Corée du Sud, 2022.
Couleur
Langues originales : coréen, anglais
Avec : Choi Seung-yoon (So-Young), Ethan Hwang (Dong-HyunDohyun Noel Hwang (Dong-Hyun, enfant), Anthony Shim (Simon), Hunter Dillon (Harry), Jerina Son (Mi-Sun), Kang In Sung (Won-Shik / In-Shik), Choi Jong-ryol (le grand-père), Lee Yong-nyeo (la grand-mère), Vanessa Przada (Ashley), Tristan Ranger (Jackson), Aiden Finn (Eggers), Kendra Anderson (Miss Jane), Ryan Robbins (Mr. Murray), Eric Keenleyside (le pincipal Lafferty), John Cassini (Dr. Rydell), Wanda Ayala (Sofia), Sawyer Fraser (Jimmy Jacobs), Jessica Garcie (l'infirmière Gomez), Sara Halliburton (Nicole), Pavlina Kaye Hladik (Sarah), Bryce Hodgson (Larry), Nancy Kerr (Mrs. Robertson), Brianna Kim (Hyun-Sun), Emily Lê (Linh), Gage Marsh (Troy), Joshua Morettin (Pete), Leslie Parmar (Sundeep), Adrian Petriw (Myron), Sean Poague (Mr. Davis), Roman Podhora (Manning), Sawyer Proulx (le stewart), Gabriela Reynoso (Rosa), Juan Riedinger (Doyle), Cassandra Sawtell (Shayla), Ryann Sheridan (Steph), Naomi Simpson (Mrs. Galloway), Elizabeth Wainwright (Ashley, l'enfant)
Scénario : Anthony Shim
Images : Christopher Lew
Montage : Anthony Shim
Musique : Andrew Yong Hoon Lee
Mixage sonore : Nathan Evans
1er assistant réalisateur : Daniel Redenbach
Directeur artistique : Tiana P. Gordon
Décors : Louisa Birkin
Maquillage et coiffure : Elizabeth Bryden
Costumes : Lovisa Drever
Casting : Kara Eide, Su Kim (Corée du Sud), Kris Woznesensky
Scripte : Samantha Dunbar
Production : Bryan Demore, Anthony Shim, Rebecca Steele
Coproduction : Andrea Agur
Production exécutive : Giuliana Bertuzzi, Charlie Kerr, Matt Kerr
Sociétés de production : Lonesome Heroes Productions, A Lasting Dose Productions