Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3789 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Tire-au-flanc 62" de Claude de Givray

Jean Lerat de la Grinotière, issu de la noblesse, est contraint de faire son service militaire dans la même compagnie que son chauffeur et homme à tout faire. Il va devoir apprendre à vivre avec d'autres jeunes hommes dont les mœurs divergent des siennes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Tire-au-flanc 62 de Claude de Givray © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Tire-au-flanc 62 de Claude de Givray

Grand ami des cinéastes de la Nouvelle Vague pour lesquels il fut à plusieurs reprises l'assistant réalisateur, Claude de Givray commence dans la réalisation quand il retourne en métropole après avoir fait son service militaire en Algérie. François Truffaut le pousse en effet à son tour à réaliser son propre film et lui proposant de produire son film et de l'assister à la réalisation tout en participant à l'écriture du scénario. Ensemble, ils adaptent ainsi le vaudeville en trois actes Tire-au-flanc (1904) écrit par André Sylvane et André Mouëzy-Éon. Il s'agit alors de la cinquième adaptation pour le cinéma et dernière à ce jour après notamment celle de Jean Renoir en 1929. Ainsi, le 62 du titre exprime pleinement une filiation tout en rappelant sa modernisation. L'humour troupier trouva une décennie plus tard un nouvel engouement avec comme intrigue principale la volonté de se faire réformer à tout prix.

L'humour troupier avait auparavant connu ses heures de gloire dans les années 1930 notamment incarné par Fernandel. Avec l'obligation du service militaire pour les jeunes hommes en France, la vie dans les casernes concerne beaucoup de personnes et c'est sur ce cadre mobilisateur que repose le film.

Dans le contexte de la guerre coloniale en Algérie que le réalisateur et coscénariste connaît bien pour y avoir participé, cette comédie troupière qui ne remet jamais en cause l'institution militaire est quelque peu déplacée : dans les années 1970, l'enjeu des scénarios consiste à se faire réformer tandis que dans le film de Claude de Givray, le protagoniste issu de la noblesse, découvre les vertus démocratiques sociabilisantes du service militaire. Cette complicité aveugle qui n'évoque jamais la guerre d'Algérie encore d'actualité au moment de la réalisation du film, en dehors de l'évocation du Petit soldat (1963) de Jean-Luc Godard, ni l'homophobie de l'institution et d'autres discriminations, qui auraient pu être la matière de nombreux gags, fait de ce film un récit gaulliste d'un autre âge. Pourtant, François Truffaut, coscénariste du film, avait souffert de la contrainte du service militaire et avait ainsi matière à tourner en dérision tout ce qui ne lui plaisait pas de cette expérience d'apprentissage d'une masculinité monolithique forcée.

Le scénario est une somme de gags plus ou moins convaincants interprétés avec malice mais sans génie par de jeunes gens issus des cabarets et promis à une notoriété à venir, de Christian de Tillière à Jacques Balutin sans oublier le truculent Pierre Maguelon.

Illustration 2

Tire-au-flanc 62
de Claude de Givray
Avec : Christian de Tillière (2e classe Jean Lerat de la Grinotière), Ricet Barrier (2e classe Joseph Vidauban), Jacques Balutin (le caporal Bourrache), Pierre Maguelon (Petit Bobo), Serge Korber (un troupier), Pierre Fabre (un troupier), Jean-Marie Rivière (un troupier), Cabu (un troupier, as du dessin), Jean-François Adam (un troupier), Serge Davri (le colonel Chamerlot), Andrée Guize (la colonelle Chamerlot), Germaine Risse (la tante), Odile Geoffroy (Chantal), Annie Lefebvre (AnnieAnne Augay (Catherine Chamerlot), Bernadette Lafont (elle-même), Jean-Claude Brialy (le capitaine), François Truffaut (le taulard), Bernard Largemains (le cuistot), Pierre Étaix, Robert Lachenay, André Mouézy-Éon, Henri Serre, Guy Gilles, Jean-Louis Walmond, Paul Kamou, Bernard Figuier, Nicolas Rémon, Isidro Romero, Gérard Poirot
France – 1962.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : 20 décembre 1961
Sortie France du Blu-ray :15 octobre 2024
Format : 2,35 – Noir & Blanc
Langue originale : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Préface de Frédérique Topin, scénariste et romancière, autrice du livre « Claude de Givray, l’homme qui venait de la Nouvelle Vague » (Éd. Carlotta Films) (3’50”)
« Comique troupier » : Entretien inédit avec Claude de Givray par Frédérique Topin (2024, 19’06”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.