Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3739 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Touch. Nos étreintes passées (Snerting) de Baltasar Kormákur

Kristófer, atteint d’une maladie grave, tente le tout pour retrouver un amour de jeunesse au moment où l’épidémie de Covid s’étend au monde.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Touch. Nos étreintes passées de Baltasar Kormákur © Condor

Sortie Blu-ray : Touch. Nos étreintes passées de Baltasar Kormákur

Réalisant plusieurs aller et retour entre les USA et son Islande natale, ainsi qu’avec les séries et le cinéma, Baltasar Kormákur tient avec Touch. Nos étreintes passées (Snerting, 2024) à mettre en valeur une histoire d’amour qui traverse la géographie physique, d’une île à l’autre entre l’Islande et le Japon, en passant par l’Angleterre. Il y a ainsi entre ces espaces physiques une connexion intime insulaire même si les différences culturelles sont immenses.

L’histoire profonde et touchante, avec une intrigue qui se déploie sur deux espaces temporels de la vie d’un même protagoniste, Baltasar Kormákur la doit à l’écrivain islandais Olaf Olafsson dont il adapte ici le roman. La mise en scène est ainsi très attachée au récit original tandis que les interprétations reposent sur l’expérience de la sensibilité et de la douceur, dans une époque historique encore traumatisée par les conséquences de la bombe nucléaire sur Hiroshima. De ce point de vue, l’histoire d’amour entre un Européen et une femme d’origine japonaise ayant survécue à Hiroshima crée un dialogue avec le film Hiroshima, mon amour (1959) d’Alain Resnais.

Un jeune homme islandais découvre avec passion la cuisine japonaise qui devient un espace pour lui de rencontre et d’intégration à toute une culture, le tout associée à une histoire d’amour impossible ou presque en raison du poids traumatique de l’Histoire.

Le film est réalisé avec soin avec une gande attention à l’expression des sens, qu’il s’agisse de la rencontre culinaire épanouissante mais encore de la rencontre amoureuse lumineuse. Il manque cependant au personnage masculin dont on partage les souvenirs, le contexte de ce qu’il fuit en Islande et sa profonde solitude qui traverse tout le film en dehors de sa rencontre amoureuse d’autant plus forte pour lui.

Le cinéaste témoigne de l’efficacité de sa mise en scène au service de la fidélité de l’adaptation littéraire mais sans volonté d’expérimenter la forme filmique. C’est pourquoi Touch conserve une modestie assumée sans aucune prétention à poser un regard d’auteur singulier mais la volonté de raconter une histoire d’amour atemporelle.

Illustration 2

Touch. Nos étreintes passées
Snerting
de Baltasar Kormákur
Avec : Egill Ólafsson (Kristófer), Kōki (Miko jeune), Palmi Kormákur (Kristófer jeune), Masahiro Motoki (Takahashi-san, le propriétaire du restaurant à Londres et père de Miko), Yoko Narahashi (Miko), Ruth Sheen (Mrs. Ellis), Masatoshi Nakamura (Kutaragi-san), Meg Kubota (Hitomi), Akshay Khanna (Phillip), Eugene Nomura (Akira, le fils biologique de Kristófer et Miko), Benedikt Erlingsson (Dr Stefansson)
Islande – 2024.
Durée : 121 min
Sortie en salles (France) : 30 juillet 2025
Sortie France du Blu-ray : 2 décembre 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langues originales : anglais, japonais, islandais - Sous-titres : français.
Éditeur : Condor Entertainment

Bonus :
Sur le tournage avec l’équipe (2’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.