Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 10 mai 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Chouette nouvelle des Films du Nord

« La Chouette du cinéma est de retour » avec cinq nouvelles histoires dont les héroïnes principales bravent l’ordre établi pour faire triompher la liberté. Ces cinq courts métrages d’animation offrent à voir et sentir les beautés inépuisables de la 2D.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"La Licorne" de Rémi Durin © Les Films du Nord

Sortie DVD : Le Vent dans les roseaux
Le rendez-vous est désormais pris dans les salles de cinéma avec les productions des Films du Nord d’Arnaud Demuynck : après La Chouette entre veille et sommeil (2016), La Fontaine fait son cinéma (2017), voici un nouveau programme de courts métrages d’animation qui sort à présent en édition DVD chez ARTE Éditions. Ces cinq films ont comme point commun de proposer des histoires fascinantes, intelligemment écrites, qu’il s’agisse d’adaptation de livres, d’histoires originales ou encore d’une inspiration des contes des peuples de la toundra du nord de l’Asie (La Petite fille et la nuit de Madina Iskhakova). Quant à l’animation elle-même, les plus belles et inventives sont La Licorne de Rémi Durin et Le Vent dans les roseaux de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck. D’ailleurs ces deux courts sont véritablement les plus grandes réussites de ce programme, à tous points de vue, à commencer par l’animation en papier découpé aux délicates couleurs issues de la gouache, du pastel et des crayons de couleur. Le récit est intelligemment mené avec une franche volonté de ne jamais sombrer dans les facilités du manichéisme et de faire également de la musique le meilleur instrument de révolte qui soit. À cet égard, il faut noter le travail remarquable de la composition originale de Karim Baggili et des percussions corporelles. Rares sont en effet dans les films d’animation destinés au jeune public ce souci accordé à la création musicale originale !
Au fil des années, les films produits par Films du Nord d’Arnaud Demuynck gagnent réellement en qualité, à partir d’un savoir-faire qui se transmet d’un film à l’autre et deq récits toujours plus ambitieux. Même s’il manque encore dans l’animation l’expérimentation propre à un studio comme Folimage, l’ensemble des courts frise la perfection et est à recommander pour toute la famille. Ajoutons à cela des bonus qui livrent les secrets de fabrication de La Licorne et du Vent dans les roseaux, à travers les différentes étapes de la création de l’animation, les bruitages spécifiques et la percussion corporelle qui constitue une véritable invitation enthousiasmante à redécouvrir autrement son corps en tant qu’un instrument de musique !

Illustration 2

Le Vent dans les roseaux
Dentelles et Dragon
d’Anaïs Sorrentino (2015, 5 min 12 s)
La Petite fille et la nuit de Madina Iskhakova (2015, 8 min 43 s)
La Chasse au Dragon
d’Arnaud Demuynck (2015, 6 min 24 s)
La Licorne de Rémi Durin (2017, 13 min)
Le Vent dans les roseaux de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck (2017, 26 min 37 s)
Durée totale du DVD : 95 min
Sortie en salles (France) : 18 octobre 2017
Sortie France du DVD : 2 mai 2018
Couleur
Langue : français.
Éditeur : ARTE Éditions
Bonus :
« La Chouette découvre la licorne » : la création du film La Licorne (8 min 39 s)
Les Percussions corporelles : le musicien Thierry Bluy apprend aux enfants les bases de la percussion corporelle (8 min 34 s)
Antoinette présente… le bruitage au cinéma (4 min 10 s)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.