Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3708 Billets

6 Éditions

Billet de blog 10 août 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

En France, être comédien noir ou métisse relève du parcours du combattant

Dans cet ouvrage publié aux éditions Max Milo, l’actrice, chanteuse et auteure de théâtre Yasmine Modestine livre un témoignage autobiographique où elle pointe du doigt un sujet peu connu : la discrimination au théâtre, au cinéma et à la télévision en France.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Parution du livre Quel dommage que tu ne sois pas plus noire, de Yasmine Modestine

Dans cet ouvrage publié aux éditions Max Milo, l’actrice, chanteuse et auteure de théâtre Yasmine Modestine livre un témoignage autobiographique où elle pointe du doigt un sujet peu connu : la discrimination au théâtre, au cinéma et à la télévision en France. Le sujet est d’autant plus poignant que les chapitres s’égrènent en livrant les diverses formes de préjugés qu’a dû enduré Yasmine Modestine dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée. Ainsi, chaque chapitre est intitulé à partir d’une remarque discriminatoire, à la limite d’un racisme larvé voire décomplexé de naïveté, qui lui fut à un moment adressé. En livrant la face sombre d’une industrie artistique française, Yasmine Modestine lance un pavé dans la mare afin que les consciences évoluent et que le sujet ne soit plus tabou. Car l’autocensure est très forte pour des comédiens intermittents cherchant plus à trouver une place qu’à défendre des idées de tolérance, liberté, égalité… Non, le cinéma, le théâtre et la télévision ne sont pas des lieux de la représentation démocratique et de l’exercice des valeurs fondamentales qui contribuent à la cohésion sociale. Quand on est acteur(e) noir(e) ou métisse, les propositions de rôles sont beaucoup sans commune mesure plus nombreuses aux États-Unis qu’en France. Comme l’explique Yasmine Modestine, ceci est certainement dû au fait que les États-Unis ont pris conscience de la place du racisme dans leur Histoire commune alors que cela est resté davantage dans l’inconscient de l’Histoire de France : le racisme fondamental du colonialisme semblait bien loin aux Métropolitains ! L’augmentation des acteurs noirs américains n’a pas profité à l’industrie française, car comme l’explique Yasmine Modestine, ces acteurs ont été doublés en français par des acteurs blancs, sous prétexte que ceux-ci disposaient d’une « voix universelle » (sic). A contrario, on ne trouve pas de noirs ou métisses doublant un acteur blanc américain. La dénonciation s’impose, de même lorsque subsiste auprès des metteurs en scène émérites le préjugé selon lequel les grands textes classique de la littérature française ne peuvent être interprétés que par des comédiens « blancs ».

C’est une rage non contenue qui est ici dévoilée et l’on comprend bien comment la discrimination quotidienne la plus insidieuse transforme la vie des personnes qui en sont les immédiates destinataires en un enfer. Les contradictions d’un certain milieu intellectuel français bien pensant apparaissent au grand jour à partir de l’expérience personnelle de l’auteure, qui a en outre eu l’opportunité de s’intéresser davantage à ce sujet lorsqu’elle a produit l’émission radiophonique Métis nous sommes des 200%, deux sangs pour sang. Le témoignage courageux de Yasmine Modestine fait figure de pionnier en la matière et l’on ne peut qu’ardemment espérer que d’autres auteurs à travers diverses formes artistiques puissent également s’emparer de ce sujet et le présenter sur la place publique, pour que les relents racistes puissent se dissiper à la lumière du bon sens partagé.

Quel dommage que tu ne sois pas plus noire

de Yasmine Modestine

Nombre de pages : 240

Date de sortie (France) : 11 juin 2015

Éditeur : Max Milo

Collection : Documents

lien vers le site de l’éditeur : http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=356

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.