
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Est-ce bien raisonnable ? de Georges Lautner
Georges Lautner arrive au début des années 1980 avec un rythme qui le conduit depuis plus de vingt ans à réaliser un film par an, parfois deux. Ce qui l'intéresse de manière sincère et non complexée, c'est de rencontrer le public le plus large possible avec des histoires qui ne sont avant tout que des prétextes à mettre en scène une galerie de personnages sympathiques. Car dans la comédie policière Est-ce bien raisonnable ? il n'y a personne de foncièrement méchant et même la violence policière dans les interrogatoires est lancée comme une donnée de fait sans dramatisation. L'intrigue mêle habilement course-poursuite policière dans un road movie opposant de deux personnalités antagonistes, avec un voyou au cœur bon, même s'il a des propos sexistes et utilise la violence comme forme spontanée d'expression, et une journaliste ingénue mais passionnée dans son rôle de lanceuse d'alerte.
Les acteurs et actrices sont la matière même du film et les scènes sont écrites pour elles et eux, dans un cadre essentiellement masculin. Les personnages bénéficient des dialogues savoureux de Michel Audiard qui donnent des réparties dynamiques beaucoup plus impressionnantes que des combats armés. Le scénario en tant que tel sonne en revanche creux et à plusieurs moments, les personnages principaux ne paraissent plus habités par leurs obsessions : l'affaire journalistique pour l'une et la cavale vers la liberté pour l'autre. Tout semble dès lors artificiel et le scénario aurait pu en assumer réellement le parti plutôt que de développer une intrigue non convaincante.
Plusieurs numéros sont magistraux du côté des rôles secondaires, qu'il s'agisse de Michel Galabru corrompable à merci, Julien Guiomar en chef mafieux humaniste, Dominique Lavanant en gérante de restaurant qui ne se laisse jamais impressionnée par les messieurs ou encore Philippe Castelli en appariteur à la gouaille mémorable.

Est-ce bien raisonnable ?
de Georges Lautner
Avec : Miou-Miou (Julie Boucher), Gérard Lanvin (Gérard Louvier), Michel Galabru (Émile Dugoineau, l'huissier), Renée Saint-Cyr (Madame Bertillon, la veuve), Henri Guybet (Daniel), Jean-Pierre Darroussin (Henri), Julien Guiomar (Raymond Volfoni), Eva Harling (Eva), David Gabison (le juge Bricard), Bernard Malaterre (Fernand), Franck-Olivier Bonnet (le conducteur râleur), Jean Luisi (un gendarme), Philippe Castelli (l'appariteur), André Riquier (le malfrat), Max Montavon (le greffier), Dominique Lavanant (Madame Lavanant), Auguste Danielle, Charles Bertoni, Jean Marsiglia
France – 1985.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 25 mars 1981
Sortie France du Blu-ray : 3 septembre 2025
Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : français pour sourd.es et malentendant.es.
Éditeur : StudioCanal
Collection : Nos années 80
Bonus :
Préface de Jérôme Wybon (6’)
Documentaire : « Le Cinéma de Georges Lautner » (INA, 1981, 26’)
Interview du Producteur René Cleitman (INA, 1989, 5’)
Teaser et bande-annonce (3’)