Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Huit coups mortels de Mikko Niskanen au sein du coffret « World Cinema Project »
Dans un format inédit, ce film de près de 5h30 diffusé à l'époque en tant que mini série, est une ambitieuse plongée dans le quotidien d'une famille confrontée à la précarité où l'alcool vient jouer le rôle d'accélérateur du malheur. Dans ce pays si méconnu de la géographie du cinéma qu'est la Finlande en dehors depuis ces dernières décennies du cinéma d'Aki Kaurismäki, Huit coups mortels (Kahdeksan surmanluotia, 1972) se place en œuvre colossale capable de saisir avec une grande perspicacité par sa description documentaire du réel, les problématiques sociales dont l'alcoolisme n'est qu'un signe extérieur de tensions sociales profondes.
Un carton dès le départ vient annoncer qu'il s'agit là de l'adaptation d'un fait divers et que la réalisation de ce récit n'a été qu'un modeste regard posé sur une réalité avec les interprétations qui lui sont propres. Le drame annoncé dans le titre ne se produira que dans la dernière scène même si à plusieurs reprises celui-ci semble à deux doigts de se produire. L'enjeu de la mise en scène consiste à prendre le temps de traduire les méfaits de l'alcool et de sa dépendance pour rappeler que cet alcool de contrebande qui au quotidien pourrait paraître anodin mais dont la régularité de la consommation finit par installer une tragédie inéluctable.
Pour incarner ce personnage tragique d'homme qui se relève régulièrement pour mieux retomber dans sa dépendance, c'est le réalisateur lui-même qui se retrouve devant la caméra pour interpréter ce rôle physique dans une approche documentaire déconcertante pour la précision de la recomposition du réel. Ainsi, le film est un témoignage anthropologique d'une valeur inestimable pour présenter le savoir-faire dans les gestes des fermiers luttant pour leur survie alors que les taxes à payer qui leur tombent dessus les poussent au désespoir.
La caméra épouse divers angles de vue inédits pour traduire une réalité sociale au plus près de la psychologie de groupe, de l'effervescence d'un bal pour un mariage, de la tension d'un tribunal au travail acharné dans la ferme en famille ou entre hommes pour la coupe de bois.
Ce qui pourrait s'apparenter à un western finnois avec cette opposition à un monde rude où l'instance étatique veille avec ses hommes armés, est avant tout un film qui s'affranchit des références cinématographiques pour mieux affirmer sa pleine indépendance narrative par sa mise en scène particulièrement inspirée.
Huit coups mortels
Kahdeksan surmanluotia
de Mikko Niskanen
Avec : Mikko Niskanen (Pasi), Tarja-Tuulikki Tarsala (Vaimo, l'épouse de Pasi), Paavo Pentikäinen (Reiska), Tauno Paananen (Tanu), Elina Liimatainen (Ellu), Ari Vainiontaus (Ari), Mauno Argillander (Manu), Sulo Hokkanen ( Sulo Kokki), Ilmari Piilonen (Riistapäällikkö), Yrjö Liehunen (Kauppias), Kalle Kellokangas (Kalle), Olavi Tervahartiala (Taisto Kokki), Kaarlo Wilska (Saarnaaja), Veikko Vakoniemi, Sakari Niskanen, Harri Väreluoto, Sulo Olkkonen, Jorma Lindfors, Veikko Paananen, Alpo Kuivakangas, Arvi Pynnönen, Esko Nikkari, Kari Franck, Helinä Tevi, Pertti Weckström, Matti Nurminen, Uno Gustafson, Aarne Hytönen, Toini Penttinen, Atte Kaskari, Markku Hannula, Ilmari Laitinen, Aleksi Penttinen, Hilja Suominen, Regina Pekkola, Riku Rinkama, Eino Pekkola, Seppo Niskanen, Otto Minkkinen, Lasse Laasjärvi, Toivo Parantainen, Kaarina Ronkainen, Timo Niskanen, Toivo Kähköne, Ilmari Liimataine, Rauno Hiironen, Signe Liimatainen, Pentti Sorvalin Orkesteri, Arvo Sepänmaa, Niilo Liimatainen
Finlande – 1972.
Durée : 327 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Format : 1,33 – Noir & Blanc
Langue originale : finnois - Sous-titres : version française, audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films
Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « World Cinema Project » comprenant :
BLU-RAY 1
Les Révoltés d’Alvarado de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel (Mexique, 1936, restauration 2K, N&B, 60’20”, VOST)
Prisonniers de la terre de Mario Soffici (Mexique, 1939, restauration 2K, N&B, 87’, VOST)
BLU-RAY 2
La Loi de la frontière de Lütfi Ö. Akad (Turquie, 1966, restauration 2K, N&B, 76’35”, VOST)
La Femme au couteau de Timité Bassori (Côte d’Ivoire, 1969, restauration 4K, N&B, 78’12”, VF)
BLU-RAY 3 & 4
Huit coups mortels de Mikko Niskanen, en 4 parties (Finlande, 1972, restauration 4K, N&B, 327’, VOST)
BLU-RAY 5
Muna moto de Jean-Pierre Dikongué-Pipa (Cameroun, 1975, restauration 4K, N&B, 90’, VF)
Transes d'Ahmed El Maanouni (Maroc, 1981, restauration 2K, Couleurs, 89’16”, VOST)
BLU-RAY 6
La Flûte de roseau d'Ermek Shinarbaev (Kazakhstan, 1989, restauration 2K, Couleurs, 99’41”, VOST)