Sortie du combo Blu-ray/DVD : Bambi de Sébastien Lifshitz
Sébastien Lifshitz témoigne ici comme dans l’ensemble de sa filmographie de son art fascinant du portrait, saisissant les paroles de ses protagonistes avec pudeur, subtilité et bénéficiant d’une rare confiance des personnes devant sa caméra pour plonger pleinement dans l’histoire de leur vie. Dans Bambi présenté pour la première fois en public en 2013 avant cette nouvelle version rallongée par le réalisateur lui-même, il est question de Marie-Pierre qui a réussi à refuser le prénom Jean-Pierre qui lui a été imposé dès sa naissance. Elle quitte alors l’Alger de son enfance dans les années 1950 pour rejoindre Paris et les cabarets où elle trouve une nouvelle communauté qui l’accueille. Elle devient ainsi meneuse de revue chez Madame Arthur et au Carrousel de Paris. Elle poursuit plus tard des études qui la conduisent à mener un mémoire de maîtrise à la Sorbonne sur l’œuvre de Proust. Sa longue relation avec sa mère connaît de nombreux soubresauts autour d’un dialogue qui dépasse les préjugés.

Agrandissement : Illustration 1

L’histoire de Bambi est passionnante et partagée avec un véritable amour de la vie malgré les difficultés rencontrées pour pouvoir s’affirmer dans une société où les codes légitimaient largement l’intolérance à l’égard de celles et ceux qui affirmaient leur propre liberté d’assumer publiquement leur identité.
Autour d’entretiens classiques face caméra, Sébastien Lifshitz réussit brillamment à révolutionner le principe documentaire par la force du dialogue nourri entre lui derrière la caméra et sa protagoniste. Il associe l’évocation des souvenirs à des images et des enregistrements d’époques où les vies en marge retrouvent enfin leur place au centre de l’image. Bambi est un portrait atemporel autant qu’une ode vivifiante à l’amour de la vie autour de la force prodigieuse d’être soi-même.
Bambi. Une nouvelle femme
de Sébastien Lifshitz
France, 2013.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 19 juin 2013
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 8 décembre 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : The Jokers
Bonus :
Deux courts métrages réalisés par Bambi
Scènes inédites
Livret de 50 pages
