Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l’édition 4K Ultra HD + Blu-ray : Big Fish de Tim Burton
D’un sujet d’adaptation de livre qui lui a été proposé et qui apparaît à mille lieues de son univers habituel, Tim Burton s’approprie Big Fish en laissant apparaître pour la première fois au centre de son récit une thématique discrètement omniprésente dans sa filmographie : les rapports conflictuels au père. C’est là une manière de renouer avec cette figure familiale disparue tout en rendant hommage à la nécessité de créer des récits à partir de l’imaginaire, en reprenant la logique de L’Homme qui tua Liberty Valance (1962) de John Ford selon laquelle la légende est plus constructive que la plate réalité.
Si au premier abord les amateurs de Tim Burton peuvent être quelque peu décontenancés par l’ancrage global du film au réel où l’excentricité est systématiquement cadrée, le cinéaste livre pour la première fois avec force un témoignage plutôt intimiste. La féerie n’en a pas pour autant disparu mais elle apparaît sporadiquement et n’est pas au centre de l’intrigue. Le goût pour les marginaux est encore bien présent et fait du protagoniste, un représentant de commerce toujours en déplacement dans les années 1950 et 1960, une figure anti héroïque en quête d’héroïsme (notamment aux yeux de son fils), un marginal qui s’ignore alors qu’il est bien la figure la plus normalisée qui soit en tant qu’Américain de cette période. L’histoire est ainsi portée par le deuil et le dévoilement d’une Amérique sans fards où les marginaux seraient néanmoins reconnus à leur digne et légitime place au sein de la société.
Une nouvelle édition 4K Ultra HD + Blu-ray de Sony Pictures qui sort conjointement avec celle de Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol, Final Fantasy VII: Advent Children de Tetsuya Nomura et Takeshi Nozue et Last Action Hero de John McTiernan.
Big Fish
de Tim Burton
Avec : Ewan McGregor (Ed Bloom jeune), Albert Finney (Ed Bloom âgé), Billy Crudup (Will Bloom), Jessica Lange (Sandra Bloom âgée), Helena Bonham Carter (Jenny / la sorcière), Alison Lohman (Sandra Bloom jeune), Marion Cotillard (Joséphine), Danny DeVito (Amos Calloway), Steve Buscemi (Norther Winslow), Robert Guillaume (Dr Bennett âgé), Matthew McGrory (Karl le géant), David Denman (Don Price, entre 18 et 22 ans), Loudon Wainwright III (Beamen), Missi Pyle (Mildred), Arlene et Ada Tai (Ping et Jing), Deep Roy (M. Cul-Trempé), Miley Cyrus (Ruthie)
USA, 2003.
Durée : 125 min
Sortie en salles (France) : 3 mars 2004
Sortie France de l’édition 4K Ultra HD + Blu-ray : 16 juin 2021
Format : 1,85 – Couleur
Éditeur : Sony Pictures
Bonus :
Commentaire audio de Tim Burton (VOST)
Bandes-annonces