Cannes 2021, sélection ACID - «Down with the King» de Diego Ongaro

Au bord de la forêt, dans un chalet cossu, le célèbre rappeur Mercury Maxwell s’est isolé afin de se plonger dans l’écriture et la composition de son prochain album. Aux côtés du fermier Bob auquel il donne de temps à autre des coups de main, il commence à se rêver lui aussi fermier.

"Down with the King" de Diego Ongaro © DR "Down with the King" de Diego Ongaro © DR
Programmation ACID au festival de Cannes 2021 : "Down with the King" de Diego Ongaro

Down with the King est la suite implicite de Bob and the Trees (2015), premier long métrage de fiction du réalisateur français Diego Ongaro, qui reprend en effet ici le personnage de Bob, joué par Bob Tarasuk, qui de bûcheron devient fermier, en le confrontant au célèbre rappeur Mercury Maxwell, interprété par le célèbre rappeur Freddie Gibbs. La démarche de Diego Ongaro pour développer un récit fictif est ainsi celle du cinéma vérité autour de sa confiance dans la prédisposition de chaque personnage dans sa réalité propre à offrir la force inhérente du récit qui innervera nécessairement le film au moment du tournage. Chaque acteur est ainsi parfait dans son rôle autour de gestes précis qui concourent sans cesse à le rendre autant crédible qu’à faire apparaître des questions existentielles où les lieux notamment invitent naturellement à l’introspection.

Le réalisateur français épouse autour de cette histoire cette problématique propre au cinéma classique américain qui consiste à interroger la liberté de l’individu en quête d’épanouissement dans de nouveaux espaces comme l’illustre symptomatiquement le mouvement qui irrigue le western. Ici, le mouvement a déjà eu lieu et le protagoniste est sommé de trouver ses propres finalités de vie : approfondir une nouvelle voie ou prolonger celle que lui a conféré son confort économique et par-là une liberté émancipatrice fantasmée ?

Avec une subtilité de mise en scène qui veut s’enraciner dans la forme simple du récit classique américain, Diego Ongaro signe un récit humaniste élémentaire avec une humilité qui irrigue autant qu’il ressource.

 

 

Down with the King
de Diego Ongaro

Fiction
100 minutes. États-Unis, France, 2021.
Couleur
Langue originale : anglais

Avec : Freddie Gibbs (Mercury Maxwell), Bob Tarasuk (Bob), Jamie Neumann (Michaele), David Krumholtz (Paul), Sharon Washington (Darlene Maxwell), Tara Turnbull, Leon Michels, Terry Holland
Scénario : Xabi Molia et Diego Ongaro
Images : Daniel Vecchione
Montage : Benoît Sauvage
Musique : Nathan Halpern
Son : Boris Palacios
Casting : Scotty Anderson, Harrison Nesbit
Décors : Jessica Ray Harrison
Costumes : Jessica Ray Harrison
Production : Breaker, Inside Voices
Producteurs : Rob Cristiano, Kim Jackson, Zach LeBeau
Producteurs exécutifs : Jack Craven, Freddie Gibbs
Producteur associé : Ben Lambert

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.