Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : A Short Love Affair de Jang Sun-woo
Carlotta Films poursuit au fil de ses sorties en salles de cinéma mais aussi en éditions vidéo son long et passionnant travail de prospecteur et de remise en valeur de l'histoire du cinéma international. Ainsi, A Short Love Affair (Umugbaemiui salang, 1990) de Jang Sun-woo est une véritable découverte du cinéma coréen qui permet de redécouvrir à la fois une époque sociale encore trop méconnue en Corée du Sud suite à la dictature et la lente transition vers la démocratie dans les années 1980 mais encore un cinéaste au propos d'une audacieuse pertinence.
Ainsi, autour d'une histoire qui apparaît au préalable comme un mélodrame amoureux autour de situations d'adultères inextricables, se dessine un portrait complexe et pluriel d'une société modeste qui se débat pour survivre au jour le jour. Le consumérisme a fait son entrée fracassante en Corée du Sud et cela apparaît notamment dans les choix du jeune homme tentant de séduire une femme mariée en la faisant boire et en l'invitant dans une discothèque avec des femmes interprétant des danses lascives. Cette situation crée alors un malaise profond, rappelant le décalage entre les codes de la consommation dominante représentant officiellement les signes de la distinction sociale alors que les protagonistes peinent dans leurs activités salariées quotidiennes à survivre.
L'histoire d'amour n'est ici pas l'enjeu final de l'intrigue et le cinéaste use avec ingéniosité de divers retours temporels pour déplacer le regard en allant successivement d'un personnage à l'autre afin de prendre en compte le récit de chacun et chacune, déconstruisant les a priori que pouvaient nourrir certains personnages. La description sociale in fine importe plus que le mélodrame lui-même alors que les codes de ce genre sont largement interrogés autour notamment du fantasme masculin qui consiste à séduire une femme mariée.
Le cinéaste donne encore à voir et comprendre toute une société coréenne laborieuse qui peine à se construire un horizon malgré une organisation solidaire de quartier proche des descriptions issues de la comédie italienne des années 1960 et 1970. D'ailleurs, le cinéma de Jang Sun-woo dialogue largement avec cette cinématographie et son protagonistes pourrait être une sorte de Marcello Mastroianni des années 1950. Le cinéaste a su utiliser le ton humoristique qui traverse le film en plus du mélodrame pour appuyer encore le discours critique et constructif omniprésent.
A Short Love Affair
Umugbaemiui salang
de Jang Sun-woo
Avec : Park Joong-hoon (Il-do), Choi Myung-gil (Gong-ryae), Yoo Hye-ri (Sae-daek), Lee Dae-keun (Park Seok-hee), Choi Joo-bong (Nam-su), Kim Young-ok (Il-do's mother), Shin Chaong-shik (Il-do's father), Chung Sang-chul (le père de Na-ri), Seo Kap-sook (la mère de Na-ri), Yang Taek-jo (Choi)
Corée du Sud, 1990.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 14 octobre 2019
Sortie France du Blu-ray : 1er juillet 2025
Format : 1,85 - Couleur
Langue originale : coréen - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Jang Sun-woo ou les tribulations d’un cinéaste à la sortie de la dictature militaire » par Antoine Coppola, professeur de cinéma à SungKyungwan University, Séoul, Corée (HD, 2025, 14’51”)