Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3623 Billets

6 Éditions

Billet de blog 11 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Chiens de guerre" (The Dogs of War) de John Irvin

Le mercenaire Jamie Shannon intervient sur différents conflits militaires dans le monde. Une multinationale qui souhaite s'implanter au Zingaro en Afrique, le paie pour renverser le régime du dictateur avec son groupe.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Les Chiens de guerre de John Irvin

Comme l'explique avec une très grande pertinence le journaliste Philippe Lombard en bonus de cette édition vidéo, Les Chiens de guerre (The Dogs of War) de John Irvin est un chef d'œuvre d'un sous-genre de film de guerre : le film de mercenaires, qui a commencé à pulluler dans les années 1960 et surtout dans les années 1970, remettant en cause le classique militaire s'imposant sur le terrain d'un conflit militaire au nom de prétendues nobles valeurs. Un conflit militaire reste un lieu où les valeurs humaines n'ont guère de place et le film réalisé par John Irvin n'en cache pas son désenchantement. Même s'il est certes question de déstituer un cruel dictateur, les mercenaires ne se font pas d'illusion sur les enjeux réels de leur intervention.

Illustration 1
"Les Chiens de guerre" (The Dogs of War) de John Irvin © Les Ateliers d'image

Le film quitte ainsi l'idéologie décérébrée du film de guerre classique où les scènes de combat deviennent les enjeux de la mise en scène et du récit. Ici, les combats n'arriveront que dans la dernière partie alors que l'ensemble du film est consacré à la lente mais indispensable préparation, avec une approche quasi documentaire.

Il ne s'agit alors pas de glorifier la geste spectaculaire guerrière du mercenaire, mais de montrer là aussi la responsabilité politique d'interventions militaires privées de part le monde, à travers une approche particulièrement documentée du côté du roman original de Frederick Forsyth dont le présent film est l'adaptation. Il est aisé alors de se rappeler les multiples interventions aux quatre coins du monde de groupes paramilitaires visant à déstabiliser la politique d'un pays et ses formes d'indépendance avec l'utilisation non officielle de mercenaires comme force d'appui et organisationnelle d'une intervention armée locale. La logique du groupe armé de mercenaires dépasse les politiques nationales pour toucher une géopolitique transnationale où le groupe armé se constitue autour de combattants de diverses origines à l'instar de la présence de l'acteur français Jean-François Stévenin dans le rôle d'un des mercenaires français.

Après avoir épousé dans un premier temps le regard du chef des mercenaires, joué par Christopher Walken, le film propose le récit choral du groupe d'hommes en pleine préparation alors que ceux-ci ne sont plus aptes à intégrer la société civile.

Les Chiens de guerre est une brillante réalisation extrêmement bien documentée et interprétée avec conviction par des acteurs de premier choix !

Illustration 2

Les Chiens de guerre
The Dogs of War
de John Irvin
Avec : Christopher Walken (Jamie Shannon), Tom Berenger (Drew), Hugh Millais (Endean), Colin Blakely (Alan North), Paul Freeman (Derek), Jean-François Stévenin (Michel), Maggie Scott (Gabrielle), JoBeth Williams (Jessie), George Harris (le colonel Olu Bobi), Robert Urquhart (le capitaine Lockhart), Winston Ntshona (Dr. Okoye), Ed O'Neill (Terry), Harlan Cary Poe (Richard), Olu Jacobs (l'officier des douanes), José Rabelo (le réceptionniste de l'hôtel), Tony Mathews (le banquier), Christopher Malcolm (Baker), Hugh Quarshie (l'officier de police du Zangaro), Ilario Bisi-Pedro (Kimba), Shane Rimmer (Dr. Oaks), André Toffel (le prêtre)
Royaume-Uni, USA, 1980.
Durée : 104' (1h44)
Sortie en salles (France) : 28 janvier 1981
Sortie France du Blu-ray : 6 septembre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : L'Atelier d'Images

Bonus :
Le film en version longue (118’45”, VOST Dolby Digital 2.0)
« Quand les mercenaires attaquent » par Philippe Lombard, journaliste et écrivain (2022, 13’28”)
Bande-annonce originale (2’24”, VOST)
Bandes-annonces éditeur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.