Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3629 Billets

6 Éditions

Billet de blog 11 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"On ne meurt que deux fois" de Jacques Deray

L'inspecteur Robert Staniland a d'étranges méthodes pour enquêter sur un assassinat puisqu'il va jusqu'à occuper la vie du défunt. Il se retrouve alors sur le chemin d'une femme fatale qui s'accuse du meurtre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
On ne meurt que deux fois de Jacques Deray © StudioCanal

Sortie Blu-ray : On ne meurt que deux fois de Jacques Deray

Dernier film en date avec la Cage aux folles 3 dont les dialogues ont été signés par Michel Audiard avant sa disparition, On ne meurt que deux fois (1985) de Jacques Deray est largement habité par les mots du célèbre dialoguiste du cinéma français durant plusieurs décennies. De Charlotte Rampling à Michel Serrault en passant par les nombreux seconds rôles toujours très savoureux, entre Gérard Darmon, Élisabeth Depardieu, Jean-Pierre Bacri et Jean-Pierre Darroussin, c'est tout un microcosme fictionnel qui existe avec vigueur par l'incarnation de ces voix singulières. Dès lors, l'enquête policière est un prétexte pour installer une fiction selon les codes du film noir très rapidement subverti. En effet, le comportement très étrange de l'inspecteur face à une série de personnages non moins singuliers et mystérieux, conduit le récit vers un espace surréaliste, quittant les données cartésiennes d'une définition du quotidien.

La mort qui ouvre le film devient dès lors l'hôte de la fiction en tant que narratrice comme tout bon polar qui se respecte par ailleurs. Celle-ci vampirise les personnages faisant de l'inspecteur un personnage qui se laisse attraper par cette mort cherchant une incarnation. Michel Serrault développe un magnétisme sidérant dans le rôle de cet inspecteur extrêmement ambigu qui ne semble avoir aucune vie en dehors de sa seule fonction d'inspecteur à l'écran Dès lors, le public est amené à s'interroger sur la réalité effective des émotions de l'inspecteur à l'égard d'une femme fatale qui cache un lourd secret. Le roman de Robin Cook est ainsi adapté par Jacques Dera et Michel Audiard avec un art inoubliable et singulier de l'étrangeté.

Illustration 2

On ne meurt que deux fois
de Jacques Deray
Avec : Michel Serrault (l'inspecteur Robert Staniland), Charlotte Rampling (Barbara Spark), Xavier Deluc (Marc Spark), Gérard Darmon (Jean-Loup Soeren), Élisabeth Depardieu (Margaux Berliner), Jean-Pierre Bacri (le barman), Jean-Pierre Darroussin (Moulard), Jean-Paul Roussillon (Léonce), Jean Leuvrais (le commissaire Bauman), Luc Florian (le brigadier), Albert Delpy (le médecin légiste), Maurice Barrier (Arthur Chalon), Julie Jézéquel (Sophie), Riton Liebman (Éric Berliner), Philippe Héliès (l'agent), Vincent Solignac (Roger le Quintal), Christian Bor (l'assistant du médecin légiste), Marc Lamole (le maître d'hôtel de Cabourg), André Chazel (le monsieur de l'hôtel de Cabourg), Daniel Vérité (un passant)
France – 1985.
Durée : 106 min
Sortie en salles (France) : 9 octobre 1985
Sortie France du Blu-ray : 3 septembre 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : français pour sourd.es et malentendant.es.
Éditeur : StudioCanal
Collection : Nos années 80

Bonus :
Préface de Jérôme Wybon (5’)
Interview de Michel Serrault, Jacques Deray et Michel Audiard (RTS, 1985, 39’)
Interview de Jacques Deray (StudioCanal, 2001, 16’)
Bande-annonce (2’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.