Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray/DVD : La Fusée de l'épouvante d'Edward L. Cahn
Au fil des découvertes des films de l'histoire du cinéma, une nouvelle relecture se dessine, quelle que soit l'origine modeste desdits films. Ainsi La Fusée de l'épouvante (It! The Terror from Beyond Space) d'Edward L. Cahn est ainsi un film incontournable à l'influence profonde et essentielle menant à l'élaboration deux décennies plus tard d'Alien de Ridley Scott. Le scénario est écrit par Jerome Bixby qui a continué par la suite avec succès avec les scénarios du film Le Voyage fantastique (Fantastic Voyage, 1967) de Richard Fleischer mais aussi les épisodes des séries télévisées de Star Trek et de La Quatrième dimension.
Cette menace extraterrestre qui, dans les années 1950, illustrait la peur d'une invasion venue de l'URSS, se situe ici de manière originale dans le cadre d'un huis clos spatial, mettant en scène la menace causé par l'ennemi intérieur. Le scénario est certes élémentaire mais efficace, à tel point que plusieurs points ont été repris par la suite dans Alien notamment dans la confrontation entre le quotidien paisible d'une équipe d'astronautes dans l'espace perturbé par une menace mortelle prête à surgir à tout moment. Le monstre possède aussi des traits anthropomorphiques, ce qui illustre le principe d'une altérité humaine non acceptée.
Le costume du monstre est construit sur le principe de la chimère associant un une peau de lézard, à un visage de poisson avec des pattes à trois doigts de volatile. Le poids du costume empêche une grande mobilité à la différence de la créature dans Alien. Ainsi, la menace repose davantage sur une avancée certes lente mais inquiétante d'un monstre auquel rien ne résiste, face aux tirs d'armes à feu, aux grenades explosives, etc. Seul le feu peut le tenir en respect ainsi qu'un autre stratagème plus élémentaire qui conduira au dénouement du film. Si le masculin est largement est mis en avant alors que les femmes sont mises en retrait et au service de ces derniers comme hommes d'action indispensables, Alien aura le mérite d'en prendre scénaristiquement l'exact posture inverse.
Le récit débute avec un homme soupçonné d'avoir assassiné ses collègues pour des motivations personnelles et promeut ainsi l'organisation en équipe pour faire face à une crise en évitant ainsi de tomber sur les limites du héros seul contre tous et une histoire d'amour hétérosexuelle comme cadeau ultime pour mettre en valeur ledit héros. Le scénario se concentre ainsi plus particulièrement sur son intrigue en évitant de fallacieuses scènes de transition imposant une morale dudit héros. Comme le film de science-fiction l'impose, les décors intérieurs sont soignés ainsi que le costume dudit monstre. La planète où décolle la fusée est mise en scène avec inventivité grâce à plusieurs plaques de verre qui offrent une perspective efficace, comme expliqué par Alexandre Jousse dans le bonus vidéo de cette édition. Un film à (re)découvrir avec d'autant plus de curiosité pour tous les aspects de son élaboration mais encore pour le reflet des appréhensions du public des années 1950.
La Fusée de l'épouvante
It! The Terror from Beyond Space
d'Edward L. Cahn
Avec : Marshall Thompson (le colonel Edward Carruthers), Shirley Patterson (Ann Anderson), Kim Spalding (le colonel Van Heusen), Ann Doran (Mary Royce), Dabbs Greer (Eric Royce), Paul Langton (le lieutenant James Calder), Robert Bice (le major John Purdue), Richard Benedict (Bob Finelli), Richard Hervey (Gino Finelli), Thom Carney (Joe Kienholz), Ray Corrigan (le monstre)
USA, 1958.
Durée : 70 min
Sortie en salles (France) : 26 octobre 1966
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 4 octobre 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions
Bonus :
« Aliens, Mutants & Zombies chez Edward L. Cahn » par Alexandre Jousse (23’)