Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3668 Billets

6 Éditions

Billet de blog 11 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Muna moto" de Jean-Pierre Dikongué-Pipa

Au Cameroun, Ngando aimerait se marier avec Ndomé, mais il est bien trop pauvre pour payer la dot aux parents. Bien que leur amour soit réciproque, le couple ne sait comment vivre ensemble sans respecter la coutume.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Muna moto de Jean-Pierre Dikongué-Pipa © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Muna moto de Jean-Pierre Dikongué-Pipa au sein du coffret « World Cinema Project »

Pour ce premier long métrage de fiction, avec une économie de moyens particulièrement restreinte, Jean-Pierre Dikongué-Pipa invente un récit aux mille ressources narratives mêlant documentaire sur une cérémonie traditionnelle, prises de vue réelles filmées en muet, plongée dans la forêt et un récit shakespearien proche de l'intrigue de Roméo et Juliette au Cameroun. Le scénario original semble d'une grande simplicité autour d'une histoire d'amour inassouvie à cause d'une tradition qui empêche aux nouvelles générations de s'épanouir alors que les anciennes qui ont des moyens économiques conséquents sont en mesure via la polygamie au bénéfice du patriarcat d'étouffer l'avenir pour sa propre jouissance.

Le réalisateur réussit autour de cette intrigue élémentaire d'amour contrarié à recourir à toutes les inventions possibles que permet la caméra, aussi bien au niveau du tournage qu'au moment clé du montage avec la formidable monteuse Andrée Davanture à ses côtés. L'usage documentaire de scènes filmées habituellement en Occident comme des moments anthropologiques de rites sacrés et traditionnels sont utilisés ici pour questionner les rites et usages comme ne participant pas à construire une situation décente aux jeunes. C'est ainsi une manière pour un cinéma local camerounais de se réapproprier ses propres images avec sa propre économie en rappelant au passage que la situation de précarité extrême du protagoniste est causée par la pêche intensive et avec de grands moyens des bateaux de pêches européens qui ne laissent pas grand chose aux populations locales. Rien d'anodin dans ce récit aux clins d'œil politiques qui n'ont ainsi rien de gratuit.

Le film ne cesse de recourir à des ressources inattendues pour poursuivre le récit qui est un long flashback à l'instar d'un film noir américain. Jean-Pierre Dikongué-Pipa connaît bien ses références mais souhaite par sa singularité s'en démarquer pleinement, c'est pourquoi il développe ici avec une grande perspicacité une véritable décolonisation du regard.

Illustration 2

Muna moto
de Jean-Pierre Dikongué-Pipa
Avec : David Endene, Arlette Din Bell, Jeanne Mvondo, Philippe Abia, Jeacky Kingue, Gisèle Dikongue-Pipa (l'enfant), Esther Mwembe, Catherine Biboum, Justine Sengue, Samuel Baongla et la participation des Ballets bantous de Jimmy Nelle Eyoum et le Negro-Styl et l'Union des danses traditionnelles
Cameroun – 1975.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 26 mai 1976
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langues originales : français, douala, basaa - Sous-titres : version française, audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films

Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « World Cinema Project » comprenant :
BLU-RAY 1
Les Révoltés d’Alvarado de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel (Mexique, 1936, restauration 2K, N&B, 60’20”, VOST) 
Prisonniers de la terre de Mario Soffici (Mexique, 1939, restauration 2K, N&B, 87’, VOST)
BLU-RAY 2
La Loi de la frontière de Lütfi Ö. Akad (Turquie, 1966, restauration 2K, N&B, 76’35”, VOST)
La Femme au couteau de Timité Bassori (Côte d’Ivoire, 1969, restauration 4K, N&B, 78’12”, VF)
BLU-RAY 3 & 4
Huit coups mortels de Mikko Niskanen, en 4 parties (Finlande, 1972, restauration 4K, N&B, 327’, VOST)
BLU-RAY 5
Muna moto de Jean-Pierre Dikongué-Pipa (Cameroun, 1975, restauration 4K, N&B, 90’, VF)
Transes d'Ahmed El Maanouni (Maroc, 1981, restauration 2K, Couleurs, 89’16”, VOST)
BLU-RAY 6
La Flûte de roseau d'Ermek Shinarbaev (Kazakhstan, 1989, restauration 2K, Couleurs, 99’41”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.