Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Blade 2 de Guillermo del Toro au sein du coffret Blade : lA trilogie
Quatre ans après le premier volet, c'est Guillermo del Toro qui est appelé à la réalisation avec toujours David S. Goyer au scénario. Le cinéaste apporte son attrait pour les monstres notamment dans la description des Faucheurs qui se révèlent plus dangereux encore que les classiques vampires. Guillermo del Toro les filme avec une vraie gourmande curiosité et ne manque pas une description au scalpel avec une autopsie où le monstre est présenté sous toutes ses coutures dans son monde intérieur. L'approche gore est ainsi largement encouragée, ce qui d'autant plus rendu possible que le héros éponyme a été suffisamment décrit autour de son aspect mutique et séducteur dans le premier volet de la saga.
Le récit quant à lui se révèle un peu plus complexe en échappant aux cheminements classiques, même si le recours à la trahison pour créer un retournement de situation a déjà été exploité dans le précédent Blade. Les Faucheurs habillés avec des amis trouvés dans la rue et vivant dans les égouts, se révèlent être une nouvelle menace sociale face aux vampires issues d'une lointaine noblesse européenne et cachée dans un château moderne protégé par sa propre armée. La thématique de la lutte des classes avec la peur de l'élite sociale cachée dans l4ombre que sont les vampires, face aux SDF prêt à surgir pour réclamer leur part de la croissance, est une métaphore non négligeable qui traverse tout le film.
La nouveauté ici est que le héros solitaire est contraint à faire équipe avec ses ennemis jurés, ce qui de prime abord change complètement l'enjeu du premier récit du héros solitaire face à une armée de méchants. Le film et la mise en scène puisent dans l'inspiration assumée du cinéma de John Carpenter et fait basculer les références du futurisme hightech vers le gothique rétrofuturiste, le tout sous la direction perspicace de Guillermo del Toro. On retrouve d'ailleurs de ce dernier son acteur fétiche Ron Perlman en méchant particulièrement sadique et au look inédit qui n'a rien à envier dans son genre à celui de Blade.
La réussite de ce deuxième volet doit beaucoup à son réalisateur qui a su imposer sa propre esthétique et son récit, avec certes quelques concessions dans l'intrigue mais avec une véritable vision personnelle ambitieuse pour explorer la monstruosité et questionner Blade en figure de junkie qui renierait ses origines.
Blade 2
Blade II
de Guillermo del Toro
Avec : Wesley Snipes (Blade), Leonor Varela (Nyssa Damaskinos), Kris Kristofferson (Abraham Whistler), Ron Perlman (Dieter Reinhardt), Luke Goss (Jared Nomak), Norman Reedus (Josh « Scud »), Thomas Kretschmann (Eli Damaskinos), Matt Schulze (Chupa), Donnie Yen (Snowman), Karel Roden (Karel Kounen, agent et avocat à la solde de Damaskinos), Marit Velle Kile (Verlaine), Tony Curran (le prêtre), Daz Crawford (Lighthammer), Santiago Segura (Rush), Marek Vašut (Golem), Danny John-Jules (Asad)
USA, Allemagne – 2002.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 19 juin 2002
Sortie France du coffret Blu-ray : 16 octobre 2024
Format : 1,85– Couleur
Éditeur : New Line
Langues originales : anglais, roumain, tchèque
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France
Bonus :
Commentaire audio du réalisateur Guillermo del Toro et du producteur Peter Frankfurt (VOST)
Commentaire audio du scénariste David S. Goyer et de l’acteur/producteur Wesley Snipes (VOST)
Introduction de Guillermo del Toro
Le pacte sanguin (83’ - VOST)
De la BD au film
La mystique vampire
Le bain de sang de Damaskinos
Musique alternative
Instruments à percussions (photos)
Arrêts sur image
Les effets visuels
Le carnet du réalisateur
Les notes de la scripte
Pages non filmées du scénario
Galerie d’images
Story-boards
Scènes coupées et alternatives
Blade 2 : Blood Brothers
Clip vidéo : « Child of the Wild West » de Cypress Hill et Roni Size
Guide de survie du jeu vidéo Blade II
Bandes-annonces
coffret comprenant :
Blade (1998) de Stephen Norrington
Blade 2 (Blade II, 2002) de Guillermo del Toro
Blade: Trinity (2004) de David S. Goyer