Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Blade de Stephen Norrington au sein du coffret Blade : la trilogie
Au moment où les productions de films de super-héros étaient en train de disparaître dans les années 1990 en commençant par le meilleur avec Batman (1989) de Tim Burton et en finissant par le pire avec Spawn (1997) de Mark Dippé, le succès de Blade (1998) de Stephen Norrington, premier volet d'une trilogie réunie dans cette édition Blu-ray, va permettre au cinéma de super-héros de se développer à un rythme conséquent jusqu'à dominer les résultats de fréquentation publique chaque année parmi les blockbusters.
Avant Matrix (1999) de Lana et Lilly Wachowski, Blade ouvre le bal du film d'action high tech futuriste, où les combats à mains nues s'entremêlent avec une multiplication d'armes létales à balles. Le mythe du vampire et du chasseur de vampire est ici modernisé avec de nouvelles armes pour mêler le film d'arts martiaux avec le film de guerre avec un homme surarmé.
Le super-héros éponyme doit beaucoup dans sa mise en scène, ses gadgets et son complice en la personne d'un vieil homme figure paternelle de substitution, au personnage de Batman qui a jusqu'ici largement fait ses preuves au cinéma, avant de connaître une résurrection grâce à la trilogie de Christopher Nolan qui a su s'appuyer sur le travail scénaristique de David S. Goyer, scénariste des trois Blade et réalisateur du troisième. Ainsi, Blade est une figure incontournable de la transition dans le cinéma de super-héros qui est d'ailleurs remis à l'honneur en un hommage sincère dans Deadpool and Wolverine (2024) de Shawn Levy.
Ce premier volet de la trilogie se concentre sur la découverte progressive du héros éponyme, à l'instar dans les grandes lignes du scénario de Batman de Tim Burton, avec un côté plus sombre et moins graphique dans les références aux comics. Wesley Snipes en interprétant le premier super-héros afro-américain dans un blockbuster s'inspire de la Blacksploitation en construisant un personnage qui fétichise son apparence notamment avec le port symptomatique de ses lunettes. Les scènes de combat sont chorégraphiées avec une grande précision au rythme d'une bande originale musicale mettant en valeur l'ambiance nocturne des night-clubs. Face à lui, Stephen Dorff représente un jeune loup prêt à prendre le pouvoir en capitaliste aux dents longues ! Même si le scénario sacrifie à de multiples ficelles élimées, notamment avec la femme kidnappée que le héros devra sauver, le rythme, les décors et les costumes se révèlent assez singuliers pour permettre à ce film d'offrir à son public un bon moment.
Blade
de Stephen Norrington
Avec : Wesley Snipes (Eric Brooks / Blade), Stephen Dorff (Deacon Frost), Kris Kristofferson (Abraham Whistler), N'Bushe Wright (Dr. Karen Jenson), Donal Logue (Quinn), Udo Kier (Gitano Dragonetti), Traci Lords (Racquel), Sanaa Lathan (Vanessa Brooks), Arly Jover (Mercury), Matt Schulze (Crease), Kevin Patrick Walls (l'officier Krieger), Tim Guinee (Dr. Curtis Webb), John Enos III (le videur du Blood Club), Kenny Johnson (Dennis), Eric Edwards (Pearl le vampire obèse), Henry Kingi (Kenji le barman)
USA – 1998.
Durée : 120 min
Sortie en salles (France) : 18 novembre 1998
Sortie France du coffret Blu-ray : 16 octobre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Éditeur : New Line
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France
Bonus :
Commentaire audio de l’acteur/producteur Wesley Snipes, l’acteur Stephen Dorff, le scénariste David S. Goyer, le directeur de la photo Theo Van Der Sande, le décorateur Kirk Petrucello et le producteur Peter Frankfurt
La Magra
La conception de Blade
Les origines de Blade
La vague ensanglantée
Bandes-annonces
coffret comprenant :
Blade (1998) de Stephen Norrington
Blade 2 (Blade II, 2002) de Guillermo del Toro
Blade: Trinity (2004) de David S. Goyer