Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Comme le feu de Philippe Lesage
L'ouverture musicale contemplative qui suit une voiture sur la route sans aucune parole dans un format Scope est programmatique pour un film qui alterne entre la tension psychologique d'un huis clos dans un chalet et la tension dans le milieu naturel. En effet, le film installe dès le début cette pression psychologique, où la politesse et l'humour vacillent très vite vers des situations beaucoup moins tendres où les rancœurs accumulées se font jour entre deux amis devenus rivaux. Cette énergie nocive ne tarde pas à son tour à contaminer les personnes plus jeunes environnantes, comme un conflit générationnel où les plus jeunes observent la déliquescence d'une génération qui la précède et se retrouve décevante par ses multiples contradictions.
Ces tensions sont mises en scène dans des plans-séquences en caméra fixe, notamment autour d'un repas qui devient un règlement de comptes. L'originalité consiste ici à ne pas filmer de près les visages des protagonistes en confrontation mais de laisser exister, bien que mutiques, les autres personnages. Ainsi, le point de vue subjectif est très vite assumé par le regard d'un jeune homme attiré par la sœur de son amie qui se refuse à lui. Dès lors, la violence sourde du monde adulte ne tarde pas à le contaminer durablement.
Philippe Lesage quitte ici son espace urbain coutumier pour développer un thriller forestier de haute tenue qui cite aussi bien Délivrance (Deliverance, 1972) de John Boorman que Le Voyage au bout de l'enfer (The Deep Hunter, 1979) de Michael Cimino. Si la violence n'est pas aussi crue et explicite que ces références made in USA, Philippe Lesage développe une intrigue qui doit beaucoup à son approche de l'espace avec des personnages construits à travers leurs multiples failles intérieures.
Comme le feu
de Philippe Lesage
Avec : Noah Parker (Jeff), Arieh Worthalter (Blake), Aurélia Arandi-Longpré (Aliocha), Paul Ahmarani (Albert), Antoine Marchand-Gagnon (Max), Sophie Desmarais (Millie), Guillaume Laurin (Ferran), Carlo Harrietha (Barney), Irène Jacob (Hélène), Laurent Lucas (Eddy)
Canada, France – 2024.
Durée : 157' (2h37)
Sortie en salles (France) : 31 juillet 2024
Sortie France du DVD : 3 décembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Shellac
Bonus :
un livret