Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray/DVD/livre : Dans la poussière des étoiles de Gottfried Kolditz
Les éditions Artus Films s'attache avec ce film à mettre en valeur une histoire méconnue, celle du cinéma de science-fiction en URSS et dans les pays sous son obédience pendant quatre décennies, de la Pologne à la Tchécoslovaquie, en passant par l'Estonie, la Yougoslavie, la Roumanie, la Hongrie et la République Démocratique Allemande comme en témoigne le livret rédigé par Christian Lucas consacré à ce sujet au sein de cette édition. Ce film de science-fiction est ainsi à prendre dans un ensemble large de productions méconnues qui témoignent d'une réalité sociale contemporaine des tournages. En effet, la fiction et plus particulièrement la science-fiction est l'expression d'une réalité double capable de mettre en ligne les travers de l'exercice du pouvoir à l'échelle d'un pays.
Il est ainsi aisé de voir dans le film est-allemand Dans la poussière des étoiles (Im Staub der Sterne, 1976) de Gottfried Kolditz (cf; son précédent film de science-fiction Signal) sur le premier plan une société qui prône le plaisir des loisirs mais qui cachent en fait u'asservissement de toute une population afin de lui transmettre l'énergie nécessaire à son mode de vie. Cette critique explicite du monde capitaliste encouragée et soutenue par le régime soviétique n'en cache pas moins des recours à la torture et à la manipulation mentale qui ne sont pas sans rappeler les méthodes du KGB. C'est pourquoi ce film peut être lu à multiples niveaux.
L'histoire est dans ce film un peu trop élémentaire à suivre une intrigue qui ressemble à un épisode d'Ulysse dans l'Odyssée, avec une escale où une société à la technologie avancée cache la violence décomplexée de l'esclavagisme. Rien de bien complexe, en revanche les représentations de la communauté extraterrestre totalement anthropomorphe sont suffisamment kitsch, des décors, costumes et chorégraphies dansées qu'il s'agit là encore des grands moments du film que l'on pourrait comparer par certains traits à Barbarella (1968) de Roger Vadim mais aussi parois à un épisode de Star Trek avec ces tenues moulées en guise combinaison spatiale. Un des personnages masculins de l'équipe a également l'opportunité de jouer les comiques de service pour la petite touche d'humour inattendu dans un film de science-fiction dont les séquences ont comme dominante des aventures dramatiques. Cette approche de la science-fiction avant la consécration planétaire de la saga Star Wars constitue un véritable voyage inédit en soi.
Dans la poussière des étoiles
Im Staub der Sterne
de Gottfried Kolditz
Avec : Jana Brejchová (la commandante Akala), Alfred Struwe (le navigateur Suko), Ekkehard Schall (le chef cuisinier), Milan Beli (Ronk, le chef du centre de surveillance), Silvia Popovici (la médecin de bord Illic), Violeta Andrei (l'ingénieure Rall), Leon Niemczyk (le psychanalyste Thob), Regine Heintze (La psychologue My), Ștefan Mihăilescu-Brăila (Xik)
Allemagne – 1976.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray/DVD/livre : 3 décembre 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue : allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
le livret « Rouges sont les galaxies » de Christian Lucas (64 pages)
Présentation du film par Christian Lucas (2024, 24’02”)
Galerie d’affiches et de photos (2’24”)
Bande-annonce originale (2’54”, VO)