Agrandissement : Illustration 1
Sortie du coffret 4K Ultra HD + Blu-ray : Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito
Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Countdown, 1980) réalisé par Don Taylor, film de science-fiction et de guerre made in USA avec Kirk Douglas dans le rôle principal a pour origine une adaptation inspirée du film japonais Les Guerriers de l'Apocalypse (Sengoku jieitai, 1979) de Kosei Saito, rappelant une fois encore que le cinéma japonais est une source d'adaptation en remake pour une industrie en mal d'inspiration. Cette édition soignée en coffret prestige 4K Ultra HD + Blu-ray comprend une affiche du film, 12 photographies d'exploitation et un livret. Il s'agit ainsi d'une édition spéciale pour les collectionneurs et les amoureux.ses du cinéma dans sa diversité.
Ce film est unique en son genre à l'époque, en tant que film de science-fiction mais aussi film historique par le fait de mélanger deux époques séparées de quatre siècles au Japon. Sur un scénario somme toute faussement élémentaire, des scènes de combats aussi ambitieuses dans leur mise en scène que la reconstitution historique occupent une large partie du film dans des séquences virtuoses qui ne manquent pas d'imagination. C'est d'ailleurs une chose étonnante dans une production qui ne semble pas issue d'un projet de blockbuster japonais d'accorder autant d'importance dans la reconstitution des batailles tout en sachant qu'elles sont nombreuses.
Quant au scénario, il se révèle d'autant plus pertinent qu'il révèle la frustration au Japon de ne pas avoir d'armée après des siècles de culture martiale. Armées de terre, de mer et des airs se retrouvent ainsi catapultées quatre siècle plus tôt avec l'ivresse des combats et la soif de donner la mort, de conquérir le pouvoir ultime et changer durablement le cours de l'histoire. Ainsi, rien de gratuit dans ce scénario revenant sur une anxiété contemporaine imposée au Japon d'après-guerre par les USA. L'évolution psychologique du lieutenant Yoshiaki Iba, interprété par un Sonny Chiba, maître incontesté du cinéma d'action japonais, responsable de la chorégraphie des combats, innerve pleinement l'intrigue dans une description amère de l'ivresse du pouvoir.
Les Guerriers de l'Apocalypse
Sengoku jieitai
de Kosei Saito
Avec :
les personnages contemporains : Sonny Chiba (le lieutenant Yoshiaki Iba), Toshitaka Itō (Harumi Takashima), Jun Etō (Ken Nobuhiko), Kōji Naka (Taisuke Mimura), Mancho Tsuji (l'enseigne Shōichirō Ono), Raita Ryū (Haruhisa Kimura), Shin'ichirō Mikami (Goichi Shimada), Tadashi Katō (le sergent Hideo Shimizu), Tsunehiko Watase (Hayato Yano), Hiroshi Kamayatsu (Mokichi Nemoto),
les personnages de l'époque Sengoku : Isao Natsuyagi (Nagao Kagetora), Haruki Kadokawa (Masayuki Sanada), Hitoshi Omae (Kuribayashi Magoichi), Kentaro Kudo (Ishiba Takehide), Katsumasa Uchida (Asaba Yorichika), Shin Kishida (Naoe Bungo), Hiroshi Tanaka (Shingen Takeda), Hiroyuki Sanada (Katsuyori Takeda), Mikio Narita (Kōsa), Mizuho Suzuki (Shogun Yoshiaki Ashikaga), Masao Kusakari (Masakichi)
Japon – 1979.
Durée : 139 min
Sortie en salles (France) : 31 mars 1982
Sortie France du coffret 4K Ultra HD + Blu-ray : 3 décembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Les Grandes Manœuvres» : Entretien avec Fabien Mauro (HD, 28’)
Les Guerriers de l’Apocalypse version française telle que diffusée en salles en France en 1982 (HD, 109’)
Teaser (HD)
Bande-annonce originale (HD)