Samedi 17 janvier, à 21h00 dans la salle Metullum à Melle, la compagnie d’ADA-Théâtre présente Bienvenue dans l'angle alpha, adapté et mis en scène par Judith Bernard, d’après Capitalisme, désir et servitude de Frédéric Lordon. Cette pièce de théâtre s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle de La Ronde des Jurons.
La compagnie continue ainsi l’exploration de l’univers de Frédéric Lordon après D’un retournement l’autre quelques années plus tôt.
En guise de présentation, quelques lignes du spectacle par la compagnie ADA-Théâtre :
C’est notre histoire à tous : celle de notre rapport passionnel au travail. L’histoire de ces pulsions qui nous capturent et nous fixent dans le travail, dans le salariat, dans l’entreprise, et dans le néolibéralisme - alors que, peut-être : la vraie vie est ailleurs ?
Pendant ce temps le capitalisme carbure… Il carbure à la crainte (de manquer), au désir (de consommer), et à ces nouvelles passions : « se réaliser », « s’investir », et finalement épouser le désir maître - celui du patronat. Ainsi le capitalisme a colonisé nos âmes, capturant la quasi-totalité de nos désirs.
Mais il reste encore, en chacun, un désir propre, faisant écart aux commandements du désir maître ; cet écart, cette résistance possible, nous l’appellerons : l’angle Alpha. Et nous y danserons.