Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3617 Billets

6 Éditions

Billet de blog 12 février 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Bertrand cœur de lion" un film de Robert Dhéry

Bertrand est garde-chasse et homme à tout faire pour un châtelain. Il passe son temps à protéger les lapins des armes des chasseurs, fuit devant un sanglier et s’éprend d’une jolie braconneuse.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet de l'édition DVD : Bertrand cœur de lion de Robert Dhéry

Au début des années 1950 et à la fin des années 1940, Robert Dhéry et sa troupe des Branquignols offraient une honorable tentative de mise en scène de l’humour d’abord sur les planches du spectacle vivant et ensuite au cinéma. Bertrand cœur de lion est la troisième réalisation de Robert Dhéry après avoir enchaîné successivement Branquignol (1949) et La Patronne (1950).

Illustration 1
"Bertrand cœur de lion" de Robert Dhéry © LCJ

Pour chaque film, il prend l’habitude d’écrire ses propres scénarios et de s’entourer d’une équipe d’acteurs.rices fidèles dont une grande partie issue.s de sa troupe des Branquignols à commencer par sa propre épouse Colette Brosset qui joue dans ses films, comme heureux hasard, la femme dont il s’éprend. Après Bertrand cœur de lion, il faut attendre une décennie pour qu’il retourne à la réalisation avec La Belle américaine (1961) avec le vif succès qu’il rencontra.

Les choix de Robert Dhéry s’appuie profondément sur l’idée de cinéma d’auteur avant la lettre défendue par les Cahiers du cinéma par la suite puisqu’il est un homme orchestre qui se trouve devant et derrière la caméra, responsable de son scénario, devant la caméra dans le rôle principal et metteur en scène. Il s’inscrit dans la tradition des comiques responsables de leur mise en scène comme Max Linder et Charles Chaplin avant lui et Pierre Richard, Pierre Étaix après lui, ou encore Jacques Tati son contemporain.

Robert Dhéry développe un comique qui repose sur le sens de la troupe dans un film à l’énergie choral avec un véritable plaisir à développer ses nombreux personnages ici campés par un Jean Richard en gendarme benêt à l’opposé du commissaire Maigret qu’il joua plus d’une décennie plus tard pour la télévision, Jacques Legras en musicien discret, Hubert Deschamps en domestique indigné, sans oublier la voix complice de Maurice Carette en narrateur du film. Chacun y va de son comique et Robert Dhéry dans le rôle du garde chasse candide au cœur pur se donne un malin plaisir à tourner en dérision les conventions de bourgeois châtelains.

Ainsi, le personnage campé par Robert Dhéry fait l’éloge de l’homme simple et naïf face à une organisation du monde qui va à vau l’eau avec des gendarmes inutiles et des élites locales au pouvoir trouble. Robert Dhéry prolonge la tradition comique du personnage comique malgré lui mais au cœur pur dont se sont emparés avant lui avec succès Fernandel puis Bourvil.

Sans être révolutionnaire notamment dans la mise en scène plus que légère bien qu’elle gagne à embrasser des décors en extérieur dans cette comédie champêtre, ce comique léger et politiquement plutôt inoffensif s’enracine également dans la comédie du théâtre de Molière où les domestiques, tel Scapin, tournent en dérision la bêtise de leur maître. Pour autant, Bertrand n’a pas l’intelligence de Scapin même si au final il s’agit dans les deux cas de tourner en dérision les représentants d’une autorité plus que contestée.

Bertrand cœur de lion
de Robert Dhéry
Avec : Robert Dhéry (Bertrand), Colette Brosset (Anne), Robert Destain (Anselme), Roger Saget (Paulo La Paluche), Capucine (la baronne), Gérard Calvi (Hans), Hubert Deschamps (François, le domestique), Jean Richard (Le brigadier), Jacques Legras (Paul), Al Cabrol
France, 1951.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 4 mai 1951
Sortie France du DVD : 3 mars 2015
Format : 1,33 – Noir & Blanc
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions
Collection : Robert Dhéry

Bonus :
Filmographies

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.