
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Limonov, la ballade de Kirill Serebrennikov
Le titre éponyme n'est ici pas une invitation à lire un biopic classique mais davantage une exploration de l'univers littéraire de Limonov à l'instar du Neruda (2016) de Pablo Larraín ou encore du I'm not There (2007) de Todd Solondz. Il s'agit ainsi moins d'accéder à une vérité des événements d'une histoire de vie que de comprendre plusieurs décennies de l'Union soviétique autour d'une figure intellectuelle russe de dissidence non-dissidente.
L'acteur britannique Ben Whishaw s'empare du rôle titre avec une ampleur et une fougue troublante, emmenant dans sa propre folie créatrice son lectorat dont la vision du monde se partage d'autant plus aisément qu'il reste en fil rouge le narrateur ininterrompu du film.
Sous la forme opératique de sa mise en scène multipliant les plans-séquences époustouflants et magistraux, Kirill Serebrennikov signe une chronique saisissant avec perspicacité la folie créatrice-destructrice de chaque époque à l'aune de la littérature de Limonov. Cette plongée dans les arcanes nerveuses du poète n'est pas sans rappeler la descente vertigineuse produite dans La Fièvre de Petrov (Петровы в гриппе, 2021) dans un sens de la mise en scène qui a su digérer aux mieux les leçons d'Alexandre Sokourov, en ajoutant le rock planant de Velvet Underground.
Le film ne cesse de cultiver sa distance critique à l'égard du poète vampirisant son propre imaginaire, sans jamais perdre de vue la singularité acide de son verbe.
La figure de Limonov permet également de voir poindre la montée du nationalisme russe allant de concert avec une nostalgie de l'hégémonie soviétique dont la folie s'incarne encore avec horreur dans l'exercice du pouvoir de Poutine. Ainsi, autour de cette approche poétique libre, Kirill Serebrennikov dresse une réflexion d'une grande densité sur l'état de la Russie contemporaine au cœur de ses folies idéologiques.

Limonov, la ballade
Limonov, The Ballad of Eddie
de Kirill Serebrennikov
Avec : Ben Whishaw (Édouard Limonov), Viktoria Miroshnichenko (Elena° ? Tomas Arana (Stephen), Corrado Invernizzi (Lonya), Evgueni Mironov (Luznetsov), Andrey Burkovsky (le poète Ievgueni Ievtouchenko), Maria Mashkova (Anna), Odin Lund Biron (Ethan), Vlad Tsenev (le serveur), Ivan Ivashkin (un poète), Sandrine Bonnaire (l'animatrice radio à Paris), Céline Sallette (une intellectuelle à Paris), Louis-Do de Lencquesaing (un intellectuel à Paris), Donald Sumpter (le père d'Édouard), Emmanuel Carrère (lui-même)
France, Italie, Espagne – 2024.
Durée : 132 min
Sortie en salles (France) : 4 décembre 2024
Sortie France du Blu-ray : 9 avril 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Pathé
Bonus :
Conférence de presse du Festival de Cannes (2024, 42’53”)
Entretien avec Ben Whishaw (2024, 4’51”)