"Paroles de bandits" un film de Jean Boiron-Lajous

Dans la vallée de la Roya près de la frontière entre la France et l’Italie, depuis 2015 les habitants s’organisent pour offrir l’hospitalité aux migrants qui risquent leur vie. Ces hommes et femmes, souvent retraités débonnaires épris de justice et d’humanité, deviennent des bandits aux yeux de la politique discriminatoire française.

"Paroles de bandits" de Jean Boiron-Lajous © Les Alchimistes "Paroles de bandits" de Jean Boiron-Lajous © Les Alchimistes
Au sujet de l'édition DVD : Paroles de bandits de Jean Boiron-Lajous

Quand il a entendu parler par les médias l’existence de passeurs, Jean Boirou-Lajous a pris sa caméra pour partir rendre compte de cette situation citoyenne inédite et a découvert une fascinante communauté à laquelle il ne s’attendait pas. Au centre de son récit filmé, il y a d’abord les « bandits », ces habitants qui sont devenus hors-la-loi en raison de décisions politiques françaises méprisant les droits de l’homme. Derrière la figure hyper médiatisée de Cédric Herrou que l’on voit également dans le film, nombreux sont les hommes et les femmes, pour une grande partie retraités, qui ont décidé qu’il était juste d’accueillir et de soutenir les migrants dans leur démarche de survie.

Plutôt que de filmer les migrants comme des victimes, Jean Boiron-Lajous préfère leur donner la parole avec le même statut que pour les non-migrants. Le film se termine d’ailleurs sur la conclusion d’un migrant qui n’hésite pas à faire une critique profonde des journalistes et de tous ces questionneurs avides d’informations, remettant en perspective critique la démarche même du film.

 

 

9997a03c6e69484297f165f755c0b008-359a615951
Paroles de bandits
de Jean Boiron-Lajous
France, 2019.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 18 décembre 2019
Sortie France du DVD : 22 juin 2020
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Les Alchimistes

Bonus :
Entretien avec Jean Boiron-Lajous (33’45”)
Plus t’appuies, moins j’ai mal de Jean Boiron-Lajous (33’)
Bande-annonce

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.