Agrandissement : Illustration 1
Sortie du coffret DVD : Superman and Lois - Saisons 1 à 3
Cette première saison des aventures de Superman et de sa compagne prolonge directement la série plus ou moins du même nom des années 1990 Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (Lois & Clark: The New Adventures of Superman) qui tentait déjà de redonner une vraie place au personnage féminin « simplement » humaine face au héros éponyme, plus que surhomme puisque ses pouvoirs extraterrestres en font l'égal d'un dieu.
La nouvelle série Superman and Lois se propose ainsi de confronter le personnage du superhéros à un nouveau défi : celui de s'occuper de ses enfants devenus adolescents. Au premier abord, les super pouvoirs pour faire un super parents n'existent pas et la parentalité est ainsi une opportunité de remettre au centre du héros éponyme son humanité. Le principe de départ qui lance cette nouvelle série est ainsi original et permet de développer des sujets plus humains que la sempiternelle lutte du bien contre le mal avec des méchants toujours plus méchants dans leur obsession de contrôler l'humanité.
S'ajoute encore le portrait d'une modeste ville loin de la dynamique urbaine incarnée par la bien nommée Metropolis, Smallville incarnant le fantasme de l'idéal américain des premiers colons exploitant à la sueur de leur front leur terre, en évacuant au passage la présence des populations autochtones. Ici, la petite ville américaine qui respire bien l'Amérique de John Ford avec ses discussions animées sur le porche d'une maison d'une ferme, est le personnage central de la série. La grande menace est alors un riche entrepreneur étranger qui vient exploiter littéralement les ressources naturelles locales. Il est intéressant que la remise en cause écologique de l'exploitation des sols soit ainsi abordée par une métaphore non négligeable.
Quant à la série, elle manque cruellement de mise en scène par une succession de prises de vue sans invention en épuisant les procédés éculés comme les scènes de rencontres amoureuses avec soleil couchant derrière les protagonistes. Les séquences sont une succession de dialogues avec des corps non habités par leur personnage. Quant à Superman, il est un élément du décor la plupart du temps dépassé et surtout inutile, ne dépassant pas l'usage de ses super pouvoirs et sa bonne volonté toute théorique d'assurer son rôle de père et d'époux avec bienveillance et calme face aux différents conflits qui se succèdent.
Il manque dans l'intrigue une attention à l'esprit d'investigation incarnée par Lois, alors que les révélations se succèdent d'un épisode à l'autre pour tenir l'attention mais sans aucun souci de construire une architecture qui puisse tenir l'ensemble du récit. Au lieu de cela, la série préfère multiplier les problématiques de couple tout en surface et superficialité, loin des questions posées dans leurs films par Noah Baumbach et Ingmar Bergman, qui occupent une grande part de la série. La thématique de l'addiction à l'alcool et le désir de toute puissance pour dépasser les faiblesses humaines était un bon sujet aussi en soi, mais il est ici traité de manière trop anecdotique.
Il reste l'apparition d'un personnage original à l'histoire forte qu'est John Henry Irons qui permet de relancer la curiosité à plusieurs moments où le récit avait tendance à s'essouffler, avec son double superhéroïque qui est l'association décomplexée entre Iron Man pour l'armure dirigée par une IA et Thor pour le marteau boomerang.
Les liens conflictuels mais aussi très tendres qui lient deux frères aux aptitudes différentes occupent aussi une grande part de l'intrigue et présente la meilleure promesse d'évolution de personnages même si à plusieurs reprises leur portrait repose un peu trop sur une vision restreinte et parfois caricaturale de l'adolescence faute de complexité.
Superman and Lois - Saisons 1 à 3
Série créée par Greg Berlanti et Todd Helbing, d’après les personnages créés par Joe Shuster et Jerry Siegel
Avec : Tyler Hoechlin (Clark Kent / Kal-El / Superman ; Bizarro), Bitsie Tulloch (Lois Lane), Alex Garfin (Jordan Kent), Michael Bishop (Jonathan Kent), Michael Cudlitz (Lex Luthor), Erik Valdez (Kyle Cushing), Inde Navarrette (Sarah Cortez), Wolé Parks (John Henry Irons / Steel), Dylan Walsh (le général Sam Lane, commandant du département de la Défense), Emmanuelle Chriqui (Lana Lang), Sofia Hasmik (Chrissy Beppo), Tayler Buck (Natalie Irons), Adam Rayner (Morgan Edge / Tal-Rho), Jordan Elsass (Jonathan Kent), Chad Coleman (Bruno Mannheim), Joselyn Picard (Sophie Cortez), Danny Wattley (le coach Gaines), Wern Lee (Tag Harris), A.C. Peterson (Zeta-Rho), Dylan Kingwell (Clark Kent / Superman, enfant), Michele Scarabelli (Martha Kent), Fred Henderson (Jonathan Kent), Paul Jarrett (Perry White), Angus Macfadyen (Jor-El), Brendan Fletcher (Thaddeus Killgrave), Paul Lazenby (Henry Miller / Atom-Man), David Ramsey (John Diggle)
Première saison (2021)
Mon père, ce héros (Pilot, exceptionnellement 60 minutes)
Missions et démission (Heritage)
Jordan prend son envol (The Perks of Not Being a Wallflower)
Le Secret de la mine (Haywire)
Un air de fête (The Best of Smallville)
Bombes à retardement (Broken Trust)
Des mondes différents (Man of Steel)
Colères (Holding the Wrench)
Le Souffle de glace (Loyal Subjekts)
Les Frères ennemis (O Mother, Where Art Thou?)
Voyage au centre des souvenirs (A Brief Reminiscence In-Between Cataclysmic Events)
Souviens-toi de qui tu es (Through The Valley of Death)
Trahi par les siens (Fail Safe)
L’Éradicateur (The Eradicator)
Le Plus fort d’entre nous (Last Sons of Krypton)
Deuxième saison (2022)
Elle est diffusée depuis le 11 janvier 2022
Retrouver sa place (What Lies Beneath)
Visions troublantes (The Ties That Bind)
La Menace (The Thing in the Mines)
Toutes les vérités… (The Inverse Method)
La Fête des 15 ans (Girl… You'll Be a Woman, Soon)
Le Pendentif (Tried and True)
La Famille avant tout (Anti-Hero)
Le moment est venu (Into Oblivion)
30 jours et 30 nuits (30 Days and 30 Nights)
La Famille Bizarro (Bizarros in a bizarro world)
Paroles Libérées (Truth and Consequences)
Unissons nos forces ! (Lies That Bind)
Tout est perdu (All Is Lost)
Face à son contraire (Worlds War Bizzare)
C'est maintenant ou jamais (Waiting for Superman)
Troisième saison (2023)
Cette saison de treize épisodes est diffusée depuis le 14 mars 2023
Proches (Closer)
Forces incontrôlables (Uncontrollable Forces)
De sang-froid (In Cold Blood)
Trop près de chez soi (Too Close to Home)
Tête haute (Head On)
L'esprit sain (Of Sound Mind)
Pour toujours et à jamais (Forever and Always)
Devine qui vient dîner (Guess Who's Coming to Dinner)
La robe (The Dress)
Course contre la montre (Collision Course)
Complications (Complications)
Injustice (Injustice)
Ce qui te tue te rend plus fort (What Kills You Only Makes You Stronger)
Durée totale des épisodes des trois saisons : 1599' (26h39)
Sortie France du coffret DVD : 7 mai 2025
Format : 2,20 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
« Superman : Esprit extraterrestre »
« Superman & Lois : Héritage d’espoir »
« Jamais seul : héros et alliés »
Débat du DC FanDome : Superman & Lois