Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3658 Billets

6 Éditions

Billet de blog 12 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Fort Saganne" d'Alain Corneau

Au début du XXe siècle, un paysan qui a toujours rêvé de vivre dans un château fait carrière dans l'armée et se retrouve envoyé au Sahara réprimer une rébellion pour le compte du gouvernement français.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Fort Saganne d'Alain Corneau © StudioCanal

Sortie Blu-ray : Fort Saganne d'Alain Corneau

De manière inédite et assez isolée (en dehors de La Victoire en chantant, 1976, de Jean-Jacques Annaud), Fort Saganne (1984) d'Alain Corneau est une immense production, le plus gros budget de l'année dans l'industrie du cinéma français de l'époque, qui renoue avec les grandes fresques militaires qui rappellent l'histoire coloniale française qui avait donné lieu à plusieurs films dans les années 1930 comme La Bandera (1935) de Julien Duvivier, Gueule d'amour (1937) de Jean Grémillon, etc. Déjà ces films mêlaient les guerres coloniales françaises avec l'exotico-romantisme du militaire français symbole de la virilité et des fantasmes féminins. Ici aussi cette longue fresque de trois heures associe étroitement une histoire d'amour interdite entre un jeune paysan à l'horizon militaire prometteur et une jeune fille de la haute société. Le même personnage incarné par Gérard Depardieu deviendra encore l'objet des fantasmes sexuels d'une Parisienne de l'élite de la nation incarnée le temps de quelques scènes seulement par Catherine Deneuve.

Les histoires d'amour du militaire qui vient imposer le pouvoir français au Sahara colonial sont avant tout des prétextes à apporter un peu de respiration dans un univers résolument masculin où la folie des hommes est d'autant plus grande que chacun se trouve dans la situation d'être un petit tyran dans des contrées reculées. De ce point de vue, dénonçant la névrose qui s'empare des militaires français dans la guerre coloniale, Fort Saganne semble s'inscrire dans la continuité de Coppola dans la dénonciation d'une autre guerre coloniale de son propre pays au Vietnam dans Apocalypse Now (1979) mais avec le souffle épique et les propositions de mise en scène en moins.

En effet, ici le propos politique et la réflexion sur l'histoire de France face au colonialisme manque cruellement de développement et l'on ne peut que regretter la matière qu'aurait pu avoir un Yves Boisset ou encore Costa-Gavras à la réalisation de ce film. Au-lieu de cela, Fort Saganne est une longue fresque inutilement étirée qui n'est pas sans regrettable exotisme autour de la figure du beau légionnaire de Jean Gabin à Gérard Depardieu, réalisé cependant avec soin par Alain Corneau et interprété par un casting prestigieux de Depardieu, Deneuve, Girardot, Duchaussoy à Noiret.

Illustration 2

Fort Saganne
d'Alain Corneau
Avec : Gérard Depardieu (Charles Saganne), Philippe Noiret (Dubreuilh), Catherine Deneuve (Louise Tissot), Sophie Marceau (Madeleine), Michel Duchaussoy (Baculard d'Arnaud), Jean-Laurent Cochet (Bertozza), Robin Renucci (Hazan), Jean-Louis Richard (Flammarin), Roger Dumas (Vulpi), Hippolyte Girardot (Courette), Sophie Grimaldi (la mère de Madeleine), Florent Pagny (Lucien Saganne), Pierre Tornade (Saganne père), Said Amadis (Amajar), Salah Teskouk (Embarek), Abderrahmane El Kebir
France – 1984.
Durée : 181 min
Sortie en salles (France) : 11 mai 1984
Sortie France du DVD : 4 juin 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : StudioCanal
Collection : Nos années 80

Bonus :
Préface de Jérôme Wybon (7’)
Fort Saganne - Montages multiples (18’)
Documentaire sur Philippe Sarde « Cinémusic » avec les témoignages d’Alain Corneau, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Nadine Trintignant et Pierre Schoendoerffer (Sonuma, 1985, 52’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.