
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Sens unique de Roger Donaldson
Tout commence avec l'adaptation du roman Le Grand Horloger (The Big Clock, 1946) de Kenneth Fearing et remis au goût du jour dans le contexte de la politique et de la géopolitique américaine des années 1980 avec la réalisation de Roger Donaldson. John Farrow en 1948 avait déjà réalisé une adaptation et Alain Corneau pour Police Python 357 (1976) s'était inspiré des grands traits de l'intrigue.
Le film dans sa narration offre différents moments d'enjeux distincts, en commençant de manière légère dans ce qui ressemble à une romance érotique avec un jeune militaire promis à un brillant avenir dans les bras d'une frétillante femme libre. Il se trouve que tout cela était une longue introduction et qu'une grande part du film repose sur un huis clos autour d'une enquête où l'un des investigateurs est l'assassin désigné qui doit lutter contre la montre pour prouver son innocence. Le casting est parfait pour interpréter des personnages complexes qui au final ont toutes et tous des histoires à cacher et qui accélérera au cours du film leur devenir en tant que personnage. C'est la première fois pour la petite histoire, qu'apparaît en figurant non crédité Brad Pitt dans deux courtes scènes alors que Kevin Costner figure au premier plan en gros plan.
Sans atteindre le génie des thrillers paranoïaques politiques des années 1980 à la manière notamment d'Alan J. Pakula, Sens unique (No Way Out, 1987) de Roger Donaldson offre un récit nourri de rebondissements jusqu'à l'ultime scène offrant une révélation inattendue permettant une surprenante relecture du film après avoir passé tout ce temps en immersion avec le protagoniste joué par le jeune premier Kevn Costner qui n'a au final d'innocent que l'apparence.
Si le montage n'est pas toujours très heureux, la dynamique fonctionne et la galerie des acteurs et actrices participe à nourrir un jeu solide dans la multiplicité des personnages qui ont tous un rôle clé à jouer.

Sens unique
No Way Out
de Roger Donaldson
Avec : Kevin Costner (Tom Farrell), Gene Hackman (David Brice), Sean Young (Susan Atwell), Will Patton (Scott Pritchard), Howard Duff (le sénateur Duvall), Jason Bernard (le major Donovan), George Dzundza (Sam Hesselman), Fred Dalton Thompson (Marshall), Iman (Nina Beka), Leon Russom (Kevin O'Brien), Robert Kerman (l'agent de la CIA), Michael Shillo (M. Schiller)
USA – 1987.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 16 décembre 1987
Sortie France du Blu-ray : 26 juin 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
Présentation du film par le chroniqueur Vincent Nicolet (28’)