Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3638 Billets

6 Éditions

Billet de blog 12 août 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Female pleasure" un film de Barbara Miller

Un tour du monde autour du témoignage de cinq femmes engagées pour lutter contre les discriminations misogynes à travers les multiples violences instituées par des religions et des organisations sociales.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"#Female pleasure" de Barbara Miller © Juste Doc

Sortie DVD : #Female pleasure de Barbara Miller

Dans l’exacte continuité de la libération de la parole initiée par l’élan planétaire de #MeToo, la réalisatrice Barbara Miller qui travaille principalement pour la télévision suisse, a voulu présenter cinq femmes singulières dans leurs combats et leurs choix de vie pour lutter chacune à leur manière contre les violences faites aux femmes. Barbara Miller est en effet convaincue que les mœurs peuvent progresser en mettant en valeur et en faisant connaître des figures féminines dans lesquels chacun-e peut légitimement se retrouver. Chaque femme que le film suit progressivement en un montage parallèle a été victime du patriarcat et de l’obscurantisme religieux. Ainsi à New York, Deborah Feldman s’est opposée à la destinée que sa communauté hassidique lui a assigné en tant que femme réduite au seul rôle de procréatrice auprès d’un homme qui lui a été assigné comme époux. Leyla Hussein qui a été excisée enfant, lutte contre cette pratique mutilant et traumatisant au plus profond de sa féminité une jeune fille jusque dans ses années adultes. Doris Wagner en Allemagne qui a voulu très jeune consacrer sa vie à la dévotion chrétienne, a été violée enfant par un prêtre qui ne fut pas remis en cause dans ses fonctions ni par l’Église ni par l’État lorsqu’elle a déposé plainte. Vithika Yadav en Inde se bat activement contre les violences faites aux femmes dans un pays où le viol dont elles sont les victimes est banalisé par les autorités religieuses aussi bien que politiques. Quant à l’artiste plasticienne japonaise autrice de mangas Rokudenashiko, elle a fait de la représentation de la vulve un symbole de l’émancipation féminine dans un pays où la sexualité féminine non seulement dérange mais est devenu un sujet occulté alors que l’équivalent masculin s’impose sans entraves dans les espaces publics y compris dans des fêtes shintoïstes. Chacune à sa manière a décidé de dépasser son statut de victimes de l’ordre patriarcal pour mettre à jour aux yeux du grand public les injustices les plus criantes et faire évoluer la société vers une humanité qui ne discrimine plus les personnes en fonction de leur genre.

L’enjeu de Barbara Miller consiste ici à multiplier autour de ces 5 singulières formes d’activisme féminin les moyens d’action dans une logique d’empowerment planétaire. Au fil des témoignages des unes et des autres, transparaissent également les enjeux politiques de la violence faites aux femmes pour mieux les évacuer de l’espace social comme néfastes au bien-être de tous sans discrimination.

Illustration 2

#Female pleasure
de Barbara Miller
Allemagne, Suisse, 2018.

Avec les interventions de : Deborah Feldman, Leyla Hussein, Rokudenashiko, Doris Wagner, Vithika Yadav
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 1er mai 2019
Sortie France du DVD : mai 2021
Couleur
Langues : international - Sous-titres : français.
Éditeur : Juste DOC

Bonus :
« Le plaisir féminin - parlons-en ! » : débat filmé avec Georgette Sand et Excision, parlons-en ! animé par la journaliste Paloma Moritz pour Spicee
Pourquoi #Female Pleasure ? : entretien avec Barbara Miller
« Debout les femmes » : clip officiel avec 39 femmes, à l’initiative de la Maison des femmes de Saint-Denis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.