Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3632 Billets

6 Éditions

Billet de blog 12 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Dr. Caligari" de Stephen Sayadian

La petite-fille du célèbre docteur Caligari mène des expériences sur ses patients dans l'asile d'aliénés de Caligari (C.I.A.) dans le but de gérer leurs névroses, se confrontant à la fois au cannibalisme et à la nymphomanie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Dr. Caligari de Stephen Sayadian © Carlotta Films

Sortie du Blu-ray : Dr. Caligari de Stephen Sayadian

Après Café Flesh (1982) réalisé quelques années plus tard, Dr. Caligari (1989) est la nouvelle excentricité transgressive de Stephen Sayadian, associant la composition soignée des images, de la lumière, des décors et des costumes à une relecture du parangon de l'expressionnisme allemand au cinéma. Ici, les couleurs vives, fluorescentes et tranchantes propres aux années 1980 viennent dialoguer avec la construction du noir & blanc modelée par les éclairages, tout comme les dialogues surréalistes par rapport aux cartons muets à l'écriture froide distanciée des événements du film mythique de 1920 réalisé par Robert Wiene.

Tout se passe en studio dans une nuit éternelle, Stephen Sayadian assumant sans s'en cacher les décors du studio en poursuivant la veine expressionniste avec ces célèbres décors de porte de travers. Le symbole de la porte arrive alors comme une scène clé du film, où la scène érotique traduit l'enfermement d'une femme au foyer et son besoin de sortir est représenté par une immense langue sortie d'une bouche derrière une porte, comme une confrontation du personnage à ses propres névroses. Autant Café Flesh reprenait la dramaturgie des scènes pornographiques pour mieux en dynamiter les mécanismes, ici c'est le film d'horreur dont les récits et fantasmes sont sollicités, de la figure du tueur avec rasoir issu du giallo italien au savant fou expérimentant sur des cerveaux humains. Les personnages assument leur comportement de marionnettes dans un monde de manipulation, où l'excès des comportements créant de l'ambiguïté entre rêve et réalité, installe un cauchemar omniprésent.

Le film s'inscrit plutôt dans sa forme que dans son propos, ne cherchant pas la complexité psychologique sur le même registre des David Cronenberg & Lynch, appuyant la force d'une mise en scène entièrement en studio où la direction artistique et l'image sont au centre du plaisir créatif. Le chef-d'œuvre de Robert Wiene ne pouvait pas rêver de plus bel hommage que cette célébration personnelle par un génie artisanal de la création permanente propre à Stephen Sayadian et son équipe.

Illustration 2

Dr. Caligari
de Stephen Sayadian
Avec : Madeleine Reynal (Dr. Caligari), Fox Harris (Dr. Avol), Laura Albert (Mrs. Van Houten), Jennifer Balgobin (Ramona Lodger), John Durbin (Gus Pratt), Gene Zerna (Les Van Houten), David Parry (Dr. Lodger), Barry Phillips (Cesare), Magie Song, Jennifer Miro (Miss Koonce), Stephen Quadros, Carol Albright, Catherine Case, Debra De Liso (Grace Butler), Lori Chacko, Marjean Holden, Nina DePonca, Salvador Espinoza, Joseph Baratelli, April Hartz, Anthony Robertson, Tequila Mockingbird, Brad Durham, Anastasia Steiner, Kathy Durham, Charles Prior, Tommy Wright, Honey Davis, Martin Corbin, Randall William Cook, Ray Mullins, Lisa La Mel, Annette Karcher, Jodie Davis, Ky Moffet, Brian Balrice, Megan Berglevist, Carol Ercolono, Tracey Mirmer, Renee LeBallister, Kim Kruger, Texacala Jones
USA – 1989.
Durée : 79 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 16 septembre 2025
Formats : 1,85 et 1,33 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
Entretiens (HD) :
Stephen Sayadian (30’)
Jerry Stahl (10’)
Madeleine Reynal (18’)
Laura Albert (20’)
Bande-annonce (HD)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.