Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3764 Billets

6 Éditions

Billet de blog 12 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Musiciens" de Grégory Magne

Atrid Carlson, riche femme d'affaire, organise un enregistrement exceptionnel autour de la réunion de quatre stradivarius comme l'aurait souhaité son père avant qu'il ne décède. Une fois réunis, les égos des musiciens entraînent des conflits à répétition.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Musiciens de Grégory Magne © Pyramide Vidéo

Sortie Blu-ray : Les Musiciens de Grégory Magne

Après la mise en valeur de l'odorat dans Les Parfums (2020), dans son nouveau film en tant que réalisateur, Grégory Magne célèbre avec Les Musiciens (2025) la beauté de la satisfaction de l'ouïe. Pour arriver à cette fin, il invente dans son son scénario original coécrit avec Haroun la réunion à la fois des instruments à cordes les plus exceptionnels, lesdits stradivarius, ainsi que des interprètes émérites. L'intrigue tourne dès lors sur les difficultés de vivre ensemble en un temps limité, de la part d'artistes si exceptionnels qu'ils n'ont jamais appris à faire société. Or, l'enjeu humain comme musical se trouve dès lors dans la quête d'harmonie. L'approche psychologique du scénario est quant à elle bien modeste mais le réalisateur l'assume pleinement pour le réel plaisir de mettre en scène l'accouchement non sans douleurs d'une réussite auditive parfaite.

Comme pour son film précédent, Grégory Magne a su s'entourer d'acteurs et d'actrices au service de leurs personnages qui à la différence de ceux-ci ne cherchent pas à voler la vedette aux autres dans une approche résolument chorale où Valérie Donzelli qui pouvait être au centre de l'intrigue se retrouve également au même niveau que ses collègues. Quant à Frédéric Pierrot, il compose encore un personnage chaleur riche d'une humanité profonde qui avait fait le succès de la série En thérapie mais aussi malheureusement pour lui sans sortir de ce personnage dont il répète la gamme chromatique des émotions.

Quant à la réalité sociale, elle est complètement bannie et les millions d'euros derrière cette organisation deviennent une abstraction derrière l'inconnu des activités professionnelles de la riche héritière. Dans son hommage total à l'art musical, le réalisateur dans la pire des hypothèses semble souscrire au fait que le mécénat poursuit une tradition glorieuse de soutien à l'art et que les inégalités sociales imposées par les grandes fortunes dans une logique contemporaine macronienne, sont justifiées. La thématique des conflits sociaux n'est que vaguement abordé par le personnage interprété par Emma Ravier quand elle se sent moins légitime que les autres de ne pas avoir suivi les cours classiques mais un peu trop furtivement pour que le film s'ouvre vraiment à la réalité sociale contemporaine.

Il en découle une œuvre hors du temps et des conflits sociaux où tout peut se résoudre, à renforts de millions d'euros, pour parvenir à la réussite musicale parfaite. Le scénario fait preuve aussi de sobriété en accentuant pas les conflits pour faire naître artificiellement le ressort comique, ce qui sert pleinement les intentions initiales du réalisateur.

Illustration 2

Les Musiciens
de Grégory Magne
Avec : Valérie Donzelli (Astrid Carlson), Frédéric Pierrot (Charlie Beaumont), Mathieu Spinosi (George Massaro, 1er violon), Emma Ravier (Apolline de Castre, alto), Daniel Garlitsky (Peter Nicolescu, 2e violon), Marie Vialle (Lise Carvalho, violoncelle), Valentin Pradier (Louis), Nicolas Bridet (le frère d'Astrid), François Ettori (le luthier), Grégory Montel (le curé)
France – 2025.
Durée : 102 min
Sortie en salles (France) : 7 mai 2025
Sortie France du Blu-ray : 16 septembre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Pyramide Vidéo

Bonus :
Présentation par Grégory Magne (2’)
Scènes commentées par Grégory Magne, Frédéric Pierrot et Grégoire Hetzel, compositeur (29’)
Répétitions des scènes de musique (2’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.