Cet ouvrage, consacré comme son titre ne peut mentir, à Sam Peckinpah, fait suite à la rétrospective de son œuvre organisée dans un premier temps en août 2015 au festival de Locarno puis reprise par la Cinémathèque française. Plusieurs plumes se sont réunies pour livrer en un ouvrage des pistes diverses permettant d’entrer dans l’univers du cinéaste. De prime abord, le regard qu’offre ce livre est pluriel, ce qui permet d’éluder la trop grande certitude d’une seule analyse établie selon une certaine sensibilité. L’ouvrage est mis en ordre globalement selon la chronologie de la filmographie du cinéaste, pour ne pas perdre le lecteur néophyte de Peckinpah. Mais la volonté est de casser tout ordre visant à inclure le bouillonnant Peckinpah dans une case monographique. Ainsi, l’ouvrage débute avec la retranscription d’un entretien avec le cinéaste datant de 1979 pour se terminer avec une approche de son expérience télévisée avant qu’il se dédie totalement au cinéma. La chronologie se retrouve ainsi bien malmenée, pour le plus grand respect de la personnalité du cinéaste qui n’a pas besoin d’un début et d’une fin pour exister au-delà de sa mort, puisque son œuvre est là pour continuer à témoigner de lui de manière atemporelle. Il est d’ailleurs aisé et recommandable de commencer la découverte du monde de Peckinpah par n’importe quel de ces films et trouver au fil de ceux-ci une véritable cohérence.
Dans cet ouvrage collectif, on trouve des entretiens avec Sam Peckinpah himself, Kris Kristofferson et Gordon T. Dawson (considéré comme l’homme à tout faire de Peckinpah en tant que costumier, scénariste, producteur et réalisateur de seconde équipe), des analyses détaillées de films, des récits de tournages, un retour de Samuel Fuller : c’est peu dire que l’ensemble est hétéroclite ! Là est la richesse de cet ouvrage laissant la liberté au lecteur de parcourir, picorer ou suivre chapitre par chapitre ce voyage en terre Peckinpah. Ce livre collectif n’a aucunement la prétention d’être exhaustif : il participe de manière opportune au complément que sont la présentation des films dans les salles actuellement et en vidéo. En effet, on trouve à la fin du livre une filmographie détaillée permettant de retrouver les éditeurs auprès desquels existe une copie DVD de chacun des films.
Parution du livre Sam Peckinpah ouvrage collectif sous la direction de Fernando Ganzo
avec les articles de : Chris Fujiwara, Marousia Dubreuil, Emmanuel Burdeau, Carlo Chatrian, Christoph Huber, Fernando Ganzo, Jean-François Rauger
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 196
ISBN : 979-10-239-0086-6
Parution (France) : 4 septembre 2015
Éditeur : Capricci
lien vers le site de l’éditeur : http://www.capricci.fr/sam-peckinpah-359.html